Quatre maisons bordant l’Ariège vont prochainement être démolies à Foix. Les travaux devraient commencer en février 2022, assurent Régis Grangé, délégué VMF de l’Ariège, et Nicole Roubichou, présidente des Amis du vieux Foix. Ces derniers s’opposent à ce plan de démolition avec force.
« La ville de Foix s’est construite autour de l’abbatiale, explique Nicole Roubichou. La rue du Rival, anciennement rue des Nobles, est fondatrice de Foix. Elle touche l’abbatiale et longe l’Ariège. C’est l’une des rues les plus anciennes, si ce n’est la plus ancienne de Foix. »
Les immeubles du 14, 16-18 et 20 de la rue sont destinés à être détruits, parmi lesquels le moulin de l’abbatiale datant du XVIIe siècle et un hôtel particulier du XVIIIe siècle jouxtant le moulin. Maisons construites à pans de bois, leurs soubassements, sur plusieurs niveaux, datent, quant à eux, des XIVe et XVe siècles.
La mairie a jugé les bâtiments insalubres. Rachetés par l’État public foncier d’Occitanie, la demande de démolition est acceptée au début de l’été 2021 afin de construire des logements sociaux.
Guy Loszach, adjoint en charge des travaux pour la ville, nous confie que ces maisons ont fait l’objet d’une étude bâtimentaire en 2018, qui confirme leur état de grande dégradation. Un arrêté de péril ordinaire et une interdiction d’habiter ont été pris l’année suivante. Il explique que le diagnostic d’archéologie préventive effectué par la Drac a conclu qu’il n’y avait aucune réserve à démolir.
« Rendez-vous compte de la valeur patrimoniale des choses dont nous allons être privés, commente cependant Nicole Roubichou. Ces maisons à pans de bois font en effet partie de la « carte postale » de Foix autant que le château et l’ancienne abbatiale. » Se trouvant à l’entrée de la ville, elles offrent en effet un panorama unique depuis le cours Irénée-Cros. Elle conclut : « Ce sont ces maisons qui font le charme de notre ville, pas les HLM. »