Pourquoi les architectes japonais trustent-ils la plupart des prix internationaux ?

Par Gérard Rembault Historien de l'art, École du Louvre

Date de publication : 03/01/2022

Date de modification : 10/01/2022

Temps de lecture : 2 minute(s)

Pourquoi tant de succès ? La conférence « Les fondamentaux de l’architecture japonaise, un succès international », qui se tiendra le 18 mars à l’hôtel Iéna à Paris, vous propose des clefs de réponse dans la genèse de l’architecture japonaise.

L’architecture japonaise est souvent décrite comme inspirée de l’architecture chinoise et d’influences extérieures. Si l’apport de la Chine est incontestable, pourtant, dans la pratique, l’architecture japonaise va exprimer sa différence en puisant dans l’essence même de sa propre culture.

Ce cheminement nous permettra de comprendre les principes de la spatialité nippone, l’indissoluble lien entre jardin, nature et architecture, ainsi que de mieux cerner la pensée japonaise, sa capacité d’assimilation, sa facilité à conjuguer patrimoine et modernité.

Ces fondamentaux, sources d’inspirations des architectes japonais, sont concomitants aux tendances internationales actuelles.

« Les fondamentaux de l’architecture japonaise, un succès international »
Vendredi 18 mars 2022, de 19h à 20h45
Hôtel des Arts et Métiers 9 bis, avenue d’Iéna 75016 Paris

La conférence, initialement prévue le 28 janvier 2022, a été reportée pour des raisons sanitaires. Toutes les personnes qui ont déjà pris leur billet seront contactées et auront le choix entre un remboursement ou un billet valable pour le 18 mars.

Partager sur :