Plein les yeux #18 : l’ancienne maison d’arrêt de Nantes

Par Diane Mendoza

Date de publication : 17/01/2022

Temps de lecture : 3 minute(s)

Afin de vous émerveiller et de vous cultiver où que vous soyez, VMF et PAJ vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. Le patrimoine vient à vous !

Désaffectée en 2012, l’ancienne maison d’arrêt de Nantes est rachetée par la métropole nantaise en 2015. À l’exception du pavillon d’entrée et du bâtiment du greffe, le site est entièrement rasé en 2018. Aujourd’hui, s’y élève un complexe immobilier et de loisirs, tandis que l’ancien bâtiment du greffe est en cours d’aménagement pour devenir un théâtre. La présente visite immersive vous propose de parcourir à 360° l’ancienne maison d’arrêt aujourd’hui disparue et l’exposition collective « Entrez libre » qui s’y est tenue en août 2017.

Avant de commencer notre visite, revenons sur l’histoire de ces lieux : moins de 50 ans avant la construction de l’ancienne prison de Nantes, un centre pénitentiaire appelé « prison neuve » se trouve rue La Fayette. Cette dernière est confrontée à des problèmes de salubrité et d’hygiène. De plus, le système d’organisation carcérale évoluant, ce centre pénitentiaire devient obsolète : une ordonnance royale du 7 avril 1845 déclare d’utilité publique la construction d’un palais de justice, d’une prison et d’une caserne de gendarmerie. Non loin de la « prison neuve », l’ancienne maison d’arrêt de Nantes est construite de 1865 à 1869, place Aristide-Briand. Le site est entouré d’une caserne de gendarmerie et de l’ancien palais de justice, devenu un hôtel quatre étoiles en 2012. Ces trois bâtiments forment ensemble un quartier emblématique de la ville de Nantes. À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, l’ancienne maison d’arrêt remplace donc la « prison neuve », et ce jusqu’en 2012, lorsque les détenus sont transférés à la maison d’arrêt de Carquefou. L’ancienne maison d’arrêt de la place Aristide-Briand se retrouve alors vide jusqu’à sa démolition en 2018.

L’ancienne prison suit le plan dit panoptique, un type d’architecture carcérale imaginé par le philosophe utilitariste Jeremy Bentham (1748-1832) à la fin du XVIIIe siècle. Ses quartiers rayonnent autour d’un pavillon polygonal central qui abrite la chapelle.

Dans cette visite virtuelle, découvrez l’exposition « Entrez libre », projet faisant partie de l’édition 2017 du « Voyage à Nantes », qui eut un succès retentissant. Organisée à l’occasion de la destruction des lieux, l’exposition avait réuni dix artistes français spécialisés dans le graffiti, la peinture, le dessin et le design, sur le thème de l’enfermement carcéral mais aussi psychologique et social. Cette visite virtuelle est une immersion privilégiée dans l’exposition passée ainsi que dans des espaces destinés uniquement aux occupants de la prison. Vous pourrez naviguer entre les cellules, le parloir, le mirador mais aussi dans la salle de sport aménagée dans l’ancienne chapelle.

Partager sur :