Plein les yeux #20 : Château de Villandry

Par Diane Mendoza

Date de publication : 11/02/2022

Temps de lecture : 3 minute(s)

Afin de vous émerveiller et de vous cultiver où que vous soyez, VMF et PAJ vous proposent des visites virtuelles de lieux d’exception. Le patrimoine vient à vous ! 

PAJ.fr vous emmène au château de Villandry en Indre-et-Loire, une demeure de style Renaissance érigée sur une forteresse médiévale du IXe siècle.  

Le village de Villandry est connu sous le nom de Colombiers jusqu’en 1639. Sa forteresse est construite au IXe siècle dans une vallée entre Tours et Saumur, toutes deux rivales. En 1536, Jean Breton, secrétaire des finances de François 1er, s’appuie sur la bâtisse médiévale pour créer un château dans la modernité Renaissance. Aux deux ailes de part et d’autre du donjon s’en ajoute une troisième, pour que l’ensemble devienne symétrique et forme un U. Ces changements illustrent la valeur esthétique de l’architecture de la Renaissance, adoptés aux dépens de la fonction défensive du bâti médiéval. Des galeries à arcades sont construites, des fenêtres à meneaux sont installées ainsi que des toitures d’ardoises aux fortes pentes.  

Les descendants de Jean Breton occupent Villandry jusqu’en 1754. Cette année-là, le nouveau propriétaire, Michel-Ange de Castellane investit les lieux et les modifie à la mode du classicisme. Il rend les intérieurs plus habitables et les aménage aux normes de confort du XVIIIe siècle. Surtout, il restructure les extérieurs en un jardin à la française. 

En 1906, Joachim Carvallo et Ann Coleman rachètent le domaine de Villandry. Médecin et créateur de l’association « La Demeure Historique », Joachim Carvallo se rend à Villandry dans l’optique de créer un musée d’art ancien et moderne. Il est notamment passionné de peinture espagnole et détient une importante collection pour laquelle il voudrait trouver un lieu de conservation.  

Après la visite, l’affaire se conclut dans l’heure. À cette époque pourtant, les lieux ne sont pas entretenus depuis une dizaine d’années, le parc est à l’abandon et le château est menacé de démolition.  

Joachim Carvallo dédiera sa vie à lui redonner sa splendeur. Entre autres, il restituera les jardins comme ils devaient l’être à la Renaissance et reconstituera le potager d’origine composé de neuf carrés identiques aux motifs géométriques différents.  

Aujourd’hui, ses descendants s’appliquent toujours à conserver le domaine et innovent en créant un labyrinthe ou encore des nouveaux jardins comme le jardin du soleil selon des dessins de Joachim Carvallo.  

Découvrez la galerie d’arcades et les 15 pièces ouvertes au public à travers cette visite virtuelle.  

Partager sur :