Un nouveau diplôme pour les Monuments historiques

Par Collectif

Date de publication : 01/03/2022

Temps de lecture : 4 minute(s)

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui veulent professionnaliser leur démarche de gestionnaire ou d’entrepreneur de Monument historique, car le projet soutenu par le propriétaire du Fort Saint-Elme de Collioure, Jean-Claude Ducatte a trouvé son aboutissement. Un diplôme universitaire (DU) en gestion et management des Monuments historiques vient d’être validé.

Ce diplôme universitaire a pour but de former des entrepreneurs, des managers, des gestionnaires de Monuments historiques ; il s’agit donc d’un projet de formation à la valorisation de ces sites, dans une perspective d’acquisition de compétences en gestion et en management pour des entreprises particulières.

L’origine de ce projet repose sur un constat simple : alors que la France, l’euro région catalane et plus largement l’Europe, disposent du premier parc de Monuments historiques dans le monde sous tous statuts, sa valorisation est largement en dessous de son potentiel de développement, ce qui obère sa pérennité.

Par ailleurs, on constate que bon nombre des Monuments historiques privés sont transmis aux générations suivantes alors même que celles-ci ont déjà une trajectoire de vie, sont déjà intégrées à d’autres projets professionnels. Ces personnes se retrouvent dans une situation de conflit de loyauté, à savoir le souhait de pérenniser la possession sans en avoir forcément les moyens financiers. Ainsi elles se retrouvent trop souvent dans une recherche d’optimisation fiscale liée à l’ouverture temporaire, la recherche de subventions et/ou l’ouverture au public. Il s’agit d’une optique de conservation a minima d’un Monument historique et non d’une démarche de développement et de valorisation. Or, il n’existe à ce jour en France aucune formation spécifique à la gestion et au management pour le développement des Monuments historiques.

Avec des cours dispensés par des enseignants-chercheurs en gestion et en management de l’Université de Perpignan (UPVD), des propriétaires et managers ayant développé des approches originales réussies, les enseignements en DU « Gestion et management des Monuments historiques » répondent aux besoins du secteur, en évolution permanente, où la nécessité d’équilibres économiques est indispensable.

La formation comprend 110 heures d’enseignement, avec une soutenance multimédia d’un projet « MH ». Il y a des visites actives de Monuments historiques engagés dans une démarche de transformation innovante. Il s’agit donc d’une formation complémentaire de l’offre proposée par l’Université de Perpignan, particulièrement dans le domaine du tourisme et des activités culturelles à l’IAE. Elle pourra aussi être prise en charge via la formation professionnelle.

La validation de ce diplôme universitaire constitue une véritable opportunité pour les propriétaires, les gestionnaires salariés, les responsables d’associations de MH, mais aussi pour les développeurs potentiels de Monuments historiques. Ce diplôme va professionnaliser la démarche, enrichir les compétences gestionnaires et managériales, ouvrir de nouveaux « possibles ». Cette professionnalisation est la pierre sur laquelle repose tout projet à long terme, c’est d’ailleurs sans doute un moyen efficace de valoriser des biens familiaux.

La modalité de sélection des candidats se fait sur dossier, en présentant les objectifs de développement que vous envisagez pour votre monument (2 à 3 pages). La formation  débute le 11 avril. Les diplômés seront accompagnés dans le temps s’ils le souhaitent.

Marie Legars, responsable des inscriptions – marie.legars@univ-perp.fr

Partager sur :