Premières journées mondiales de l’art topiaire

Par Jeanne de Torquat
Temps de lecture : 3 minute(s)

EBTS (European & USA Boxwood and Topiary Society) et Levens Hall (UK), lancent les premières journées mondiales de l’art topiaire. Celles-ci  se tiendront  du 12 au 15 mai 2022. Pendant quatre jours, près de 150 jardins proposeront des animations dédiées à cet art du jardin : visites guidées, conférences, démonstrations de taille, conseils botaniques, expositions… L’objectif de ces journées est de promouvoir l’art topiaire, encore trop méconnu.

L’art topiaire consiste à conduire un végétal ligneux, sempervirens ou herbacé, principalement par la taille, ou encore l’accolage et même le greffage. De nombreuses plantes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à ces pratiques, surtout le buis, mais aussi l’if, le laurier, le cyprès, les myrtes… Les topiaires, artefacts vivants résultant de ces techniques horticoles, peuvent adopter, dans un but décoratif, des formes très diverses relevant de l’architecture (pergolas, palissades, bosquets), de la sculpture selon des figures variées (géométriques, abstraites ou figuratives) ou encore d’autres pratiques artistiques, comme la broderie (parterres). 

Fondée en 2003, EBTS France est la première association internationale pour l’Art Topiaire et de Buis. Elle a pour objet d’encourager, de promouvoir mais également de protéger l’art topiaire dans les parcs et les jardins et plus particulièrement la connaissance et l’utilisation des différentes variétés de buis ainsi que les autres végétaux utilisés pour cet art particulier appliqué à celui des jardins.

Professionnels de l’art des jardins tels que historiens, paysagistes, jardiniers, pépiniéristes, photographes et divers experts… les 1000 membres sont les contributeurs dynamiques de l’association.

Les actions de l’association consistent principalement en :

– Manifestations collectives telles que conférences, débats, démonstrations, expositions,séminaires techniques, visites et voyages organisés, voyages d’études,

– Réunion et conservation de documents historiques et/ou contemporains, inventaires de dispositifs topiaires existants, publications (revue annuelle Buis & Topiaires, revue Européenne Topiarus, Manuel du Buis…)

– Échanges et participations en matière de recherche scientifique botanique et phyto-sanitaire concernant le buis et les autres arbustes utilisés

Levens Hall (Royaume-Uni), également à l’initiative de ces journées, est l’un des plus spectaculaires mais aussi l’un des plus anciens jardins de topiaires du monde comptant plus de cent sujets monumentaux de style très varié. Il fut créé en 1694 par le jardinier français Guillaume Beaumont, lui-même formé par le célèbre André Le Nôtre. 

À l’occasion de la présentation à la presse de ces premières journées mondiales de l’art topiaire, Monique Mosser, historienne de l’art, spécialiste de l’architecture et surtout des jardins, ingénieur au CNRS et rattachée au Centre André-Chastel, donnera une conférence au cercle de l’Union Interalliée le vendredi 11 mars, à 18h30.

Partager sur :