Jusqu’au 18 avril, le mouton mérinos est la star de l’exposition « La guerre des moutons », à l’hôtel de Soubise (Paris 3e). Ne manquez pas l’occasion de découvrir l’histoire passionnante de la Bergerie nationale de Rambouillet et de ce troupeau de moutons offerts par le roi d’Espagne à Louis XVI.
C’est une histoire à la fois économique, scientifique, industrielle, politique et diplomatique qui se joue depuis plus de 200 ans dans l’écrin classique de la Bergerie nationale de Rambouillet. Une histoire mouvementée et d’une extrême richesse, digne d’un roman, mêlant jalousie, vices, fureur et rivalités. L’objet de cette passion : le mouton mérinos à la laine surfine que possède la Couronne d’Espagne et que toute l’Europe envie.
À partir de la fin du XVIIIe siècle, toutes les grandes nations, européennes et mondiales, souhaitent contrôler l’industrie de la laine. La France, entretenant précieusement les liens avec son cousin espagnol, finit par posséder son propre troupeau de précieux moutons mérinos et parviendra à contrecarrer l’industrie de la laine britannique. Les béliers et brebis de la Bergerie de Rambouillet – institution fondée en 1786 – sont de toutes les expositions internationales du XIXe siècle et sont exportés sur tous les continents.
L’exposition présentée par les Archives nationales est le fruit d’une recherche inédite, associant historiens et spécialistes des sciences de l’animal, et présente une iconographie exceptionnelle : gravures, aquarelles, photographies et tableaux d’échantillons de laine… Un récit passionnant pour comprendre comment le mérinos a conquis le monde ! L’occasion également de vous balader dans les beaux salons d’apparat, attenants à l’exposition, de l’hôtel de Soubise.
« La guerre des moutons. Le mérinos à la conquête du monde (1786-2021) »
Jusqu’au 18 avril 2022
Archives nationales
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois, Paris 3e