Versailles : le Jeu de paume rouvre ses portes

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 07/04/2022

Temps de lecture : 4 minute(s)

Depuis le 1er avril, l’emblématique salle du Jeu de paume, située à quelques mètres du château de Versailles, est de nouveau ouverte à la visite. Le lieu, devenu le symbole de la naissance de la démocratie, a été entièrement restauré. Retour sur ce chantier de huit mois.

Le 20 juin 1789, les 500 députés convoqués par Louis XVI pour les États généraux se réunissent dans la salle du Jeu de paume et prêtent serment : c’est l’acte fondateur de la démocratie française. Construite en 1686 pour la pratique du jeu de paume, la salle, sans usage précis à la fin du XVIIIe siècle – elle sert notamment d’atelier au peintre Antoine-Jean Gros –, est acquise par la Nation et déclarée domaine national le 1er novembre 1793. Devenu dépôt, puis magasin, Horace Vernet l’occupe quelques temps pour peindre ses plus grands tableaux pour les galeries historiques de Versailles, avant qu’elle ne soit classée parmi les Monuments historiques le 24 mars 1848. De nouveau destinée au jeu de paume sous le Second Empire, la Troisième République décide d’y installer le musée de la Révolution française et confie à Edmond Guillaume, l’architecte des palais de Versailles et de Trianon, la restauration intérieure. C’est cet état de 1883 qui a été choisi comme référence pour la restauration entreprise en juillet 2021.

Le chantier de restauration, mené par l’architecte en chef des Monuments historiques Pierre Bortolussi, s’est achevé en février dernier. Toiture, charpente, menuiseries, sol et décor peint ont été restaurés et mis en valeur. Les murs et les soubassements sous la frise décorative ont été repeints en rouge pompéien, conformément à la teinte du projet d’Edmond Guillaume en 1883, et deux frises latérales à motifs végétaux, situées de part et d’autre de la toile monumentale du Serment, disparues depuis la restauration de 1989, ont été restituées. Le chantier concernait également les œuvres présentées dans la salle. En 1883, Luc-Olivier Merson est chargé par l’État de parachever le projet de Jacques Louis David : Le Serment du Jeu de paume. La toile, qui présentait un aspect général assez voilé et des fissures très visibles, a été brillamment restaurée sous la houlette de Sophie Deyrolle. Quant aux éléments du décor sculpté, dont les 22 bustes des députés, ils ont été confiés à l’atelier de sculpture du château de Versailles et ont retrouvé tout leur éclat.

La salle du Jeu de paume a été restaurée, dans ses dispositions architecturales et décoratives de la fin du XIXe siècle, grâce au soutien des députés et anciens députés, de mécènes particuliers et des crédits du plan France Relance. Ouverte au public depuis le Bicentenaire de la Révolution et malgré quelques interventions ponctuelles dans les années 2000, le bâtiment nécessitait d’importants travaux remarquablement conduits par la Direction du patrimoine et des jardins du château de Versailles qui s’est engagée, depuis 1989, à mieux faire connaître ce lieu symbolique.

La salle du Jeu de paume est ouverte en visite libre de 12h30 à 18h30 aux dates suivantes : dimanche 17 avril, dimanche 8 mai, jeudi 26 mai, dimanche 5 juin, jeudi 14 juillet. Profitez également de la visite guidée « Le Serment du Jeu de Paume : de l’esquisse à la salle » (en réservant ici).

Partager sur :