Les vitraux européens en danger !

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 13/04/2022

Temps de lecture : 3 minute(s)

Une menace de taille plane sur le patrimoine vitrail européen : l’interdiction totale, et imminente, du plomb. Si l’Union européenne change sa réglementation et prohibe toute utilisation du plomb, ce sont un savoir-faire ancestral et un patrimoine millénaire qui disparaitront. Il est urgent de se mobiliser !

La France abrite la plus grande surface de vitraux au monde et 60 % des vitraux européens. Cathédrales, églises, chapelles, monuments publics et privés en sont dotés. Ce patrimoine vieillit et les besoins en réparation augmentent. Pour assurer la pérennité des vitraux, des interventions sont nécessaires tous les 100 ans en moyenne. On dépose, nettoie et démonte les vitraux, puis on remplace les anciens plombs par de nouveaux : un procédé qui nous permet de posséder encore des œuvres d’art du XIIe siècle. En outre, les conditions de travail ne posent aucun problème d’intoxication au plomb puisque des mesures de prévention adaptées ont été prises afin de prévenir les risques d’exposition et les plombs usagés sont triés et collectés.

Aujourd’hui, malgré les recherches menées depuis des années, il n’existe aucun matériau de substitution. Le plomb est un métal aux propriétés uniques : dense, mou et déformable. Les verres sont assemblés entre eux par du plomb sous forme de baguettes soudées entre elles à l’étain. Le changement de réglementation envisagé au niveau européen, qui vise à interdire toute utilisation du plomb, même pour la restauration des vitraux, entrainerait la disparition des savoir-faire des professionnels de la restauration du vitrail et de leurs entreprises artisanales – plus de 450 en France ! À terme, c’est tout le patrimoine vitrail en Europe qui disparaitrait, faute de pouvoir être restauré. Une catastrophe patrimoniale.

Le plomb fait d’ailleurs déjà l’objet d’une surveillance particulière par le REACH (règlement européen qui sécurise et encadre la fabrication et l’utilisation des substances chimiques) et son usage a été considérablement réduit et encadré. Le 2 février dernier, l’Union européenne a ouvert une nouvelle phase de consultation publique en vue d’interdire complètement le plomb dans tous les pays européens. Cette phase de consultation se terminera le 2 mai 2022. Ces nouvelles directives européennes émanent de pays qui n’ont aucune culture du vitrail et il est impossible de conserver notre patrimoine dans les conditions imposées par ces pays. Il est donc primordial de faire valoir des spécificités régionales et de défendre nos savoir-faire !

Afin d’éviter les conséquences désastreuses pour le patrimoine et les entreprises du secteur du vitrail en France et en Europe, les professionnels se mobilisent et ont lancé une pétition en ligne. Ils demandent que les dirigeants fassent le nécessaire auprès des instances européennes pour que ces dernières accordent aux maîtres verriers la dérogation permanente, collective et gratuite nécessaire à l’exercice de leur art.

Partager sur :