Gaudí, une première en France !

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 21/04/2022

Temps de lecture : 4 minute(s)

Artiste emblématique de Barcelone, Antonio Gaudí (1852-1926) échappe aux classifications habituelles de l’histoire de l’architecture et des arts décoratifs. Du 12 avril au 17 juillet 2022, le musée d’Orsay lui consacre une exposition d’une ampleur inédite en France.

Gaudí, c’est avant tout la Sagrada Família. Cet édifice, encore en chantier aujourd’hui, a fait de l’architecte le symbole de l’identité catalane. Au tournant des XIXe et XXe siècles, dans une Catalogne en plein chamboulement social, économique et politique, l’œuvre de Gaudí, complexe et singulière, est un bouleversement. Lors de sa remise de diplôme, en 1878, le directeur de l’École provinciale d’architecture de Barcelone se serait exclamé : « C’est un génie, ou un fou ! » L’artiste aux réalisations extravagantes est remis à l’honneur, des années 1930 aux années 1960, par son compatriote Salvador Dalí (1904-1989), qui favorise la reconnaissance de Gaudí comme l’un des pionniers de la modernité.

Influencé par les principes rationalistes de Viollet-le-Duc, Gaudí est à l’origine d’un certain nombre d’innovations architecturales et formelles : arc parabolique ; élévation de voûtes sans recourir à des arcs-boutants ni à des contreforts extérieurs ; distribution des pièces libre de toute contrainte de murs ; toitures, façades et garde-corps ondulants. Il appartient à la génération d’architectes barcelonais qui fonde le mouvement du modernisme catalan et contribue à l’éclosion d’un style nouveau. Édifices religieux, palais, hôtels urbains, parcs… son œuvre est multiple et d’inspirations diverses (Art nouveau naissant, arts gothique, mudéjar, baroque, etc.).

La carrière de l’architecte est marquée par sa fructueuse collaboration, dès 1881, avec Eusebi Güell i Bacigalupi, industriel du textile, conseiller municipal puis député. Pour lui, il aménage des propriétés agricoles aux environs de Barcelone, construit le palais Güell, véritable palais de la Renaissance, et réalise le parc Güell, synthèse architecturale de sa pensée. Gaudí conçoit également des demeures (casa Vicens, casa Calvet, casa Batlló, casa Milà) pour plusieurs familles bourgeoises prospères dans le nouveau quartier de Barcelone, l’Eixample, créé à partir de 1860 sur les plans de l’ingénieur Ildefons Cerdà. Après les émeutes de 1909, et jusqu’à la fin de sa carrière, Gaudí renonce à toute commande et se consacre exclusivement au projet de la Sagrada Família, et habite même sur place à la fin de sa vie.

Depuis le Salon national des Beaux-Arts de 1910, aucune exposition monographique d’envergure n’a été dédiée à Antonio Gaudí en France. La rétrospective du musée d’Orsay rassemble films, photographies, documents d’époque, dessins, maquettes ainsi que des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Sont notamment présentées, et remontées pour la première fois, des boiseries en chêne pour le vestibule d’un appartement de la casa Milà, sculptées avec une grande virtuosité. Immersion garantie dans l’œuvre complexe et passionnante de l’architecte catalan !

« Gaudí »
Jusqu’au 17 juillet 2022
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing, Paris 7e

Partager sur :