Le 14 mai, la région Ile-de-France lance la seconde édition de sa biennale d’architecture et de paysage (Bap!). Rendez-vous à Versailles jusqu’au 13 juillet pour de nombreuses animations autour du thème « Terre et villes ».
« Les ressources terrestres se raréfient, le climat se dérègle… Face à ces bouleversements, la Bap! favorise le partage de savoirs et de bonnes pratiques autour de l’architecture, du paysage et de l’urbanisme, en Ile-de-France et dans le monde. » Après une première édition en 2019, « L’homme, la nature et la ville », la biennale d’architecture et de paysage revient et invite au débat les acteurs français et internationaux, professionnels et élus, mais aussi le grand public. Pour Valérie Pécresse, présidente de la région, « la ville de demain reste à inventer » et la biennale s’impose comme le « grand rendez-vous, carrefour des idées, lieu et temps de partage des savoir-faire sur la ville et le paysage ».
Il sera question de l’usage des terres et du lien entre terre et villes, envisagé sous toutes ces formes : socle paysager, support du vivant, terres nourricières, terroirs regorgeant de ressources naturelles, aménagement circulaire, construction en terre. Face aux évènements de ces dernières années, il apparait nécessaire d’envisager des solutions pour demain et de donner aux visiteurs plusieurs points de vue de spécialistes reconnus. « La crise de la Covid-19 a renforcé la demande des populations en espaces naturels, observe François de Mazières, commissaire général de la biennale et maire de Versailles. Les oppositions aux nouvelles constructions ont redoublé et le nombre des mises en chantier s’est effondré alors même que la demande de logements croît. La disparition de grandes surfaces de terres agricoles, la préservation des écosystèmes dans les tissus urbanisés, le recyclage des terres d’excavation dans le cadre notamment des grands chantiers, sans compter le retour de la terre comme matériau de construction sont autant de sujets d’actualité, de débats et d’interrogations. La recherche d’un nouveau paradigme permettant de concilier la préservation des terres avec une ambition architecturale et urbaine renouvelée apparait, dès lors, comme un enjeu majeur des politiques d’urbanisme. »
Professionnels de la construction, du logement et du paysage, universitaires, sociologues, artistes ainsi que de nombreux partenaires de la région animeront des conférences, des débats et des ateliers. Neuf expositions se tiendront dans des lieux prestigieux de Versailles, mettant en avant de nouvelles pratiques pour une architecture et des paysages plus résilients, et permettront de porter un nouveau regard sur les sols et les ressources du terroir. Des évènements hors les murs seront également organisés à Mantes-la-Jolie, La Roche-Guyon et Nanterre. Vous pouvez retrouver en ligne le programme détaillé de toutes ces manifestations.