Un autre Versailles

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 26/05/2022

Temps de lecture : 4 minute(s)

Ville classique par excellence, marquée par le Grand Siècle, Louis XIV, son château… Versailles est également riche d’un remarquable patrimoine Art déco et Art nouveau que les éditions AAM recensent dans un nouvel ouvrage.

Les éditions AAM ont été fondées en 1969 par l’architecte, urbaniste et historien des villes et de l’architecture Maurice Culot pour faire découvrir ou redécouvrir la beauté de l’Art nouveau et de l’Art déco. Après Maisons-Alfort, Argenteuil et Asnières, entre autres, c’est le patrimoine versaillais qui est mis à l’honneur. Peu connu, il est d’une grande variété, ponctué de réalisations exceptionnelles, d’architectures inventives et inédites. Ce patrimoine est néanmoins marqué par une certaine retenue : « L’Art déco, comme l’Art nouveau, est ici rarement flamboyant et met l’accent sur le rationalisme constructif plutôt que sur l’exubérance décorative. » En effet, l’architecture du Grand Siècle reste une référence, constamment réinterprétée par les architectes et encouragée par les commanditaires, souvent issus de l’ancienne noblesse.

Au début du XXe siècle, Versailles passe de 55 000 habitants en 1900 à 60 000 en 1911. En bordure de la ville classique, près des nouvelles gares ou le long de nouvelles voies, partout où il y a des terrains vacants, les architectes sont à l’œuvre. Léon Bachelin, « maestro de l’Art nouveau » qui fait de la meulière sa spécialité, est alors à la tête de l’agence d’architecture la plus prolifique. L’entre-deux-guerres est également une période d’intense activité de construction. La ville, attractive, bien desservie, dotée d’équipements publics satisfaisants et de nombreuses activités industrielles et commerciales, connait de nouveau une croissance démographique importante (65 000 habitants en 1921 ; 74 000 habitants en 1937). Du début du siècle aux années 1930, architectes déjà reconnus – Henri Sauvage, André Lurçat, André Ventre, Henri et André Gutton, Auguste Perret, etc. – et architectes locaux talentueux transforment les quartiers du nord et de l’est de la ville : villas et maisons en meulière ou en béton, cités-jardins fleuries, cinémas, églises, synagogues, crèches, garages automobiles, fabriques, gares…

Sous la direction de Maurice Culot, les historiens de l’architecture Jean-Baptiste Minnaert, Charlotte Mus et Linnéa Tilly ont dépouillé minutieusement les archives communales de Versailles pour dresser l’histoire de ce riche patrimoine Art déco et Art nouveau. Les biographies de ces brillants architectes ainsi qu’un album des clichés de Luc Boegly, reconnu pour ses photographies d’architecture, complètent l’ouvrage. Un regard inédit sur la ville et son patrimoine moderne.

Versailles 1900-1930 Art nouveau-Art déco, sous la direction de Maurice Culot, AAM Éditions, 304 pages, 35 €

Partager sur :