Un été nordique au château de Maisons

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 07/06/2022

Temps de lecture : 4 minute(s)

Durant l’été 1882, le château de Maisons (Yvelines) accueillit une colonie d’artistes nordiques. L’exposition organisée par le Centre des monuments nationaux (CMN) revient sur ce moment oublié de l’histoire du château construit par François Mansart.

Wilhelm Tilman Grommé (1836-1900) fut le dernier propriétaire privé du château de Maisons. Ce peintre formé à l’académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg était également un collectionneur et un grand voyageur. Il acquiert le château, l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte François Mansart (1598-1666), en 1877. Véritable joyau de sa collection, il y habite jusqu’à sa mort, en 1900. La propriété est ensuite sauvée de la destruction par L’État, qui l’achète en 1905. Si les abords du château ont été irrémédiablement altérés par le lotissement de son domaine au cours du XIXe siècle, par la destruction de ses écuries et par l’urbanisation de la banlieue francilienne, le bâtiment principal, classé par arrêté le 18 avril 1914, a conservé, pour l’essentiel, ses dispositions originelles. Depuis 2016, le CMN poursuit la restauration, la conservation et la mise en valeur du domaine et du château de Maisons.

L’exposition « 1882, un été nordique au château de Maisons » évoque la période pendant laquelle le château était habité par le peintre. Wilhelm Tilman Grommé y travaillait et y recevait de nombreux amis artistes. En 1882, il invite le peintre finlandais Adolf von Becker ainsi que deux jeunes artistes finlandais, Albert Edelfelt et Gunnar Berndtson, pour peindre dans le cadre du château et du parc. « La surprise initiale est venue lors d’un commissariat d’exposition sur le néo-rococo en Finlande, lorsque j’ai réalisé que deux tableaux de Gunnar Berndtson, La Chasse aux papillons et Femme à l’oiseau, étaient peints au château de Maisons, raconte Laura Gutman, commissaire de l’exposition. J’ai alors pris conscience que le monde culturel finlandais connaissait Maisons-Laffitte et savait que Wilhelm Tilman Grommé avait fait don de ses collections à la Finlande. »

Un ensemble d’œuvres produites à Maisons-Laffitte par les artistes invités retrouvent, le temps de l’exposition, les salles du château. Objets et costumes évoquant les collections de Wilhelm Tilman Grommé, reproductions de photographies de Louis-Amédée Mante et correspondance des artistes à leurs proches complètent le parcours. « En sortant de l’ombre cette page méconnue de l’histoire du château, déclare Philippe Bélaval, président du CMN, l’établissement entend mettre une nouvelle fois en évidence l’étroitesse des liens que le patrimoine et l’art tissent entre les peuples européens. »

Les trois expositions simultanées, « 1882, un été nordique au château de Maisons », « Albert Edelfelt, lumières de Finlande », jusqu’au 10 juillet 2022 au Petit Palais, et « Gallen-Kallela, mythes et nature », jusqu’au 25 juillet 2022 au musée Jacquemart-André, s’inscrivent dans un printemps finlandais en Ile-de-France et permettent de découvrir la peinture finlandaise de la fin du XIXe siècle.

« 1882, un été nordique au château de Maisons »
Jusqu’au 27 juin 2022
Château de Maisons
2, avenue Carnot, 78600 Maisons-Laffitte
01 39 62 01 49

Partager sur :