Prenez un billet pour 1929 !

Par Association HistoRail

Date de publication : 30/06/2022

Temps de lecture : 7 minute(s)

En 1929, une gare monumentale est inaugurée à Limoges au cœur de la ville. L’édifice, avec son campanile qui culmine à 57 mètres de hauteur, devient un véritable repère urbain. Son architecture exceptionnelle en fait aujourd’hui l’une des plus belles gares de France, élue chaque année par les Français parmi leurs gares préférées. Chef-d’œuvre du style Art déco, elle est pour les Limougeauds un emblème majeur de leur ville.

À l’intérieur de la gare se trouvait un mobilier créé pour elle. Cet ensemble imposant a disparu en 1979 avec nos nouvelles façons de voyager. À l’approche du centenaire de la gare, l’association HistoRail souhaite que les Limougeauds retrouvent ce décor dans le grand hall, restauré et visible de tous. C’est pourquoi HistoRail a lancé le 25 mai 2022 un appel aux dons qui fait appel à la générosité de chacun. La restauration de cet ensemble protégé au titre des Monuments historiques bénéficie du soutien financier de la Drac Nouvelle-Aquitaine et de la Fondation du patrimoine.

LA GARE EN 10 DATES

1918 : Signature de l’accord de construction entre la ville de Limoges et la Compagnie du Paris-Orléans, le dossier est confié au jeune architecte Roger Gonthier (1884-1978).
1929 : Inauguration de la gare de Limoges Bénédictins.
1938 : Création de la SNCF qui réunit les anciennes compagnies dont le Paris-Orléans.
1940 : Bombardement de la gare qui sera complètement réparée en 1951.
1975 : Inscription de la gare à l’inventaire des Monuments historiques.
1979 : Travaux de modernisation de la gare, le grand hall est réaménagé et le mobilier d’origine est démonté.
1998 : Incendie de la grande coupole de la gare lors de travaux d’entretien.
1999 : Attribution à la gare du label « Patrimoine du XXe siècle ».
2019 : Célébration des 90 ans de la gare de Limoges Bénédictins.
2022 : Lancement d’une campagne de restauration pour une partie du mobilier Art déco en vue de sa réinstallation en gare.

Un chef-d’œuvre de l’époque Art déco à redécouvrir

Témoignage très rare, sinon unique, de l’aménagement et du mobilier originels des grandes gares, ce décor a été voulu comme un exemple et une vitrine du savoir-faire des artisans d’art régionaux. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de restaurer la carte, les éléments menuisés et les frises dont des carreaux ont disparu et de les présenter de nouveau en gare. Sa restauration fera appel à des entreprises locales et artisans d’art : les ateliers Blanchon (entreprise du patrimoine vivant) pour les boiseries, Couty et Art’s du feu pour les mosaïques et l’atelier À l’œuvre de l’art pour la carte touristique.

Une carte historique à restaurer

Deux grandes cartes peintes à l’huile sur toile étaient insérées dans les boiseries, dessinées par le maître verrier Francis Chigot (1879-1960), limougeaud et auteur des verrières de la gare avec son atelier du vitrail. C’est la carte touristique du Limousin qui subsiste. Outre son intérêt artistique et patrimonial, elle contribue à ancrer la gare dans son territoire.

Une fresque de mosaïque à reconstituer

Pour donner un cachet limougeaud, les deux cartes étaient entourées de mosaïques en émail de porcelaine de Limoges dessinées et fabriquées par la manufacture Tharaud.

Des boiseries à rassembler

Les boiseries de style Art déco ont été dessinées par l’architecte du Paris-Orléans, Louis Brachet (1877-1968). Elles apportent une touche de modernité par leur dessin et le bois exotique choisi, de l’iroko venu des forêts africaines dont la Compagnie des chemins de fer du Paris-Orléans était le concessionnaire.

Un projet à soutenir

HistoRail, gardien du patrimoine ferroviaire régional

L’association HistoRail gère et anime à Saint-Léonard-de-Noblat un musée ouvert en 1987 qui permet au grand public de découvrir le chemin de fer sous tous ses aspects. Son objectif est moins la présentation d’une collection – encore qu’il conserve des pièces uniques – que la médiation d’un système technique et de l’univers qu’il a créé. C’est dans une ancienne manufacture de chaussures, née grâce à l’arrivée du chemin de fer à Saint-Léonard-de-Noblat en 1881, que le public est invité à un parcours de découverte et d’interprétation du patrimoine dans une perspective à la fois pédagogique et ludique. Cette expérience du voyage ferroviaire prend un accent particulier, celui du Limousin, et c’est pourquoi HistoRail s’est engagé dans la restauration de cet ensemble mobilier Art déco unique et emblématique dont il est le gardien depuis les années 1980. Il réunit les deux raisons d’être d’HistoRail : s’engager pour la valorisation du patrimoine ferroviaire et du patrimoine limougeaud. L’action d’HistoRail est soutenue par le ministère de la Culture, la Drac Nouvelle-Aquitaine, la Fondation du patrimoine, la Ville de Limoges et SNCF Gares&Connexions.

  • La collecte de dons : lancement le 25 mai 2022
  • La restauration de la carte : lancement de la restauration par l’atelier À l’œuvre de l’art en mars 2022 pour une livraison en novembre 2022.
  • La restauration de la mosaïque de porcelaine : lancement de la restauration par l’atelier Art’s du feu en mai 2022 pour une livraison en mai 2023.
  • La restauration des boiseries : lancement de la restauration par les ateliers Blanchon en septembre 2022 pour une livraison en septembre 2023.
  • L’inauguration en gare : Journées européennes du patrimoine, septembre 2023.

COMMENT PARTICIPER ?

Porte d’entrée sur la ville, la gare de Limoges Bénédictins à laquelle les Limougeauds sont si attachés participe fortement à l’identité du territoire. Le retour dans la gare de cet ensemble Art déco unique augmente encore la valeur patrimoniale de ce monument et l’attrait touristique de Limoges et du Limousin.
Les donateurs, quel que soit le montant de l’aide qu’ils apportent au projet, bénéficient d’une réduction d’impôt d’un montant de 66 % du don pour les particuliers et de 60 % du don pour les entreprises. Tous les donateurs recevront, en contrepartie et en fonction du montant donné, des informations régulières sur l’avancement du projet et diverses propositions, en particulier des visites de la gare et des ateliers de restauration.
Les dons peuvent être faits en ligne sur le site de Hello Asso, ou par chèque à l’ordre de l’association HistoRail.

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