Les jardins nourriciers du Val de Loire

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 06/07/2022

Temps de lecture : 3 minute(s)

La région Centre-Val de Loire poursuit la valorisation de son patrimoine et publie, aux Éditions Lieux Dits, un ouvrage sur les potagers et jardins d’utilité. Une promenade photographique et esthétique à travers les jardins de la région.

Après l’inventaire des trésors culinaires régionaux en 2012 et la distinction internationale de ses sites patrimoniaux exceptionnels en 2019, pour les 500 ans de la Renaissance, la région Centre-Val de Loire continue à mettre en avant et à faire découvrir ses richesses patrimoniales en révélant un nouveau patrimoine singulier : le jardin d’utilité.

L’horticulture orléanaise naît à la fin du XVIe siècle et il y a donc une longue tradition de domaines productifs dans la région. Le jardin d’utilité, consacré à la culture des végétaux domestiques, est considéré comme le premier des jardins, le plus ancien, et prend diverses formes : jardin potager, jardin fruitier, jardin fleuriste, jardin de plantes médicinales, jardin familial, pépinière, jardin de curé, etc. Sous l’Ancien Régime, le jardin vivrier est d’ailleurs, du point de vue des techniques horticoles et des valeurs sociétales exprimées, un lieu de modernité. Le jardinier recourt à différents outils (châssis, cloches, etc.) et l’invention du sécateur notamment, par le marquis de Molleville vers 1795, puis sa vulgarisation vers 1830, révolutionne le travail au jardin.

À la suite du précédent recueil de photographies, Renaissance en région Centre-Val de Loire, paru en 2019, l’ouvrage Potagers et jardins d’utilité en région Centre-Val de Loire offre un aperçu de la diversité des jardins d’utilité du territoire. Jardins plantés ou vestiges, historiques ou contemporains, savants ou vernaculaires, ruraux ou périurbains… Une cinquantaine de sites constitue cet inventaire photographique issu d’une collaboration entre historiens du patrimoine, photographes et Christophe Manon, poète.

Le jardin d’utilité, fragile et tributaire des éléments naturels, a pour Michèle Quentin, déléguée de l’association des parcs et jardins en région Centre-Val de Loire, une résonnance particulière : « À une époque tourmentée, tant par une crise sanitaire inédite que par un défi face au changement climatique, le jardin d’utilité représente un socle patrimonial fondamental et vivant. »

Potagers et jardins d’utilité en région Centre-Val de Loire, collectif, Éditions Lieux Dits, 192 pages, 24 €

Partager sur :