Redonnons vie au manoir de Pimelles !

Par Aliénor Harzo

Date de publication : 12/07/2022

Temps de lecture : 4 minute(s)

Après deux premières éditions réussies, un nouveau chantier participatif est organisé cet été au manoir de Pimelles (Yonne). Au programme : reconstruire les murs de la grange de cette ancienne maison forte du XVIe siècle. Un bel exemple de restauration poursuivie patiemment par son propriétaire, Olivier Colson.

Dans le Tonnerrois, à la croisée des routes de Cruzy, de Tanlay et de Laigne, se trouve le manoir de Pimelles. Cette maison forte fut construite par Jean de Courcelles, seigneur de Paisson et Plancy, entre 1520 et 1555. Située un peu à l’écart du bourg, elle est surnommée le « château des moines » car elle abritait les abbés de Molesmes en cas de guerre ou d’épidémie. L’édifice était à l’origine de plan rectangulaire et entouré d’un fossé en eau. Malheureusement, une grande partie des bâtiments a été détruit au milieu du XIXe siècle. De nombreux vestiges de l’habitation, dont la tour d’escalier polygonale, ont néanmoins été conservés, ainsi que plusieurs attributs défensifs (bretèche, assommoir, meurtrière).

En 2015, Olivier Colson acquiert le manoir de Pimelles. Son pari : sauver cette ancienne maison forte et ainsi faire revivre une page de l’histoire de la Bourgogne. L’entreprise est colossale. Si l’ancienne propriétaire avait fait mettre l’édifice hors d’eau dans les années 1970, tout reste à faire : restauration des toitures, des cheminées Renaissance, des sols en tomettes anciennes et pierre de Bourgogne, changements des poutres maitresses, aménagement des combles, consolidation des caves, réfection des maçonneries et des charpentes, huisseries, ferronneries…

Le chantier monumental dans lequel s’est lancé Olivier Colson se poursuit grâce au concours des artisans de la région et des architectes des bâtiments de France. Le projet est aussi soutenu par la Fondation du patrimoine et l’association VMF. Pimelles a d’ailleurs été distingué en 2017 par le diplôme d’honneur VMF-Patrice Besse et a participé à l’opération « Fous de patrimoine » pour parachever la restauration des vitraux.

C’est également grâce à des volontaires que cette restauration est possible. En effet, pour la troisième année consécutive, un chantier participatif se déroulera les deux premières semaines d’août. Après le muret du talus de l’arrière du manoir en 2020 et le grand mur d’entrée en 2021, cet été, les bénévoles remonteront les murs de la grange selon les techniques traditionnelles des murs en pierre-sèche. La grange du XVIIIe siècle fait partie de la perspective de l’entrée de la propriété mais elle s’est effondrée petit à petit. Ne subsistent aujourd’hui que ses fondations et un mur entier avec le pilier du porche. Si vous souhaitez participer à ce chantier participatif et sauver le patrimoine bourguignon, il reste encore des places !

Chantier participatif du manoir de Pimelles
Du lundi 1er au vendredi 5 août et du lundi 8 au vendredi 12 août 2022.
Vous pouvez venir avec des amis ou en famille, une semaine ou quelques jours. Le chantier est ouvert à tous (mineur accompagné d’un adulte). Aucune compétence particulière n’est nécessaire et les repas de midi et du soir sont pris en charge. Pas d’hébergements sur place, ou bien venir avec sa tente, mais nombreux gîtes aux alentours.
Pour s’inscrire, vous pouvez laisser un message sur la page Facebook, envoyer un mail ou téléphoner au 06 61 13 47 27. Confirmation au plus tard le 25 juillet.

Partager sur :