À Mende, le musée du Gévaudan nous plonge dans l’histoire de la Lozère

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 4 minute(s)

Le 18 octobre 2022, la ville de Mende (Lozère) a célébré la réouverture du musée du Gévaudan, après 27 ans de fermeture. L’accès à ce monument historique, labellisé « musée de France » depuis 2003, est entièrement gratuit. Il propose une collection permanente retraçant l’histoire de la Lozère ainsi qu’un espace d’exposition temporaire visant à fédérer les acteurs culturels et économiques lozériens.

Le musée départemental Ignon-Fabre ouvre pour la première fois en 1836. Il tient son nom de Joseph-Marie Ignon, érudit mendois, et de Georges Fabre, ingénieur forestier. Le musée ferme en 1995 pendant presque 30 ans. En 2013, la ville de Mende rachète l’hôtel de Ressouches qui abrite le musée et reprend la direction des collections. Le bâtiment, datant de la fin du XVIIe siècle, fut rénové pour la première fois en 1665. L’ensemble comprend deux espaces patrimoniaux : l’hôtel de Ressouches et, à côté, la salle des Vertus, ornée de peintures murales aujourd’hui restaurées. Inscrite dans une longue histoire muséale, la Lozère, ancienne province royale, conserve un patrimoine culturel riche allant de la Préhistoire à nos jours. C’est pourquoi la ville investit dans un centre d’étude et de conservation où sont entreposés des vestiges de fouilles archéologiques datant de l’époque gallo-romaine. Il faudra attendre 2022 pour que l’actuel musée du Gévaudan ouvre ses portes au public.

L’établissement se déploie sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, un espace convivial organisé autour d’un patio central, abrite le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d’art et d’histoire de Mende.

Au premier étage, une exposition permanente met la nature et la culture à l’honneur. Sur les douze salles qui composent le musée, quatre sont dédiées au thème de la « nature et ses usages ». Y sont abordés les thèmes de l’eau, de la terre, de la faune et de la flore, du territoire, des matériaux bruts et des objets d’usage architecturaux, quotidiens, funéraires et artisanaux relayant différentes époques. Les autres salles sont une immersion chronologique dans l’histoire de la Lozère.

Une collection rassemble pas moins de 16000 œuvres, peintures, sculptures, objets ethnographiques, pièces archéologiques, céramiques, provenant principalement de la Société des Lettres, des Sciences et Arts de la Lozère. Les huit dernières salles sont consacrées à « la culture et ses témoignages » dont deux sont conçues autour de créations contemporaines célébrant la légendaire histoire de la Bête du Gévaudan, qui sévit au XVIIIe siècle et dont le mystère reste entier 250 ans plus tard. Au centre de cette salle sont installés des dispositifs participatifs de ressources et de collecte.

Enfin, au deuxième étage, un espace de 220 m2 consacré aux expositions temporaires peut accueillir des ateliers culturels s’adressant aux scolaires et au grand public.

Ainsi, le musée du Gévaudan s’inscrit dans un projet de  développement durable et territorial général visant à redynamiser le cœur de la ville de Mende.

Musée du Gévaudan
3, rue de l’Épine
48000 Mende
Entrée libre

Partager sur :