Claude Monet à Argenteuil

Par Julie Mahé Assistante de rédaction
Temps de lecture : 2 minute(s)

À l’occasion des journées du patrimoine, le 17 et 18 septembre 2022, la commune d’Argenteuil a inauguré la maison du peintre Claude Monet. L’artiste y a vécu pendant 4 ans, de 1874 à 1878, au cours desquels il a produit 159 tableaux.

Acquise par la ville en 2005, la maison de la famille Monet est rénovée à partir de 2010. La reconstitution historique du lieu se veut précise, ce qui se voit dès l’extérieur par l’allure « Chalet suisse », style qui connaît son apogée à l’exposition universelle de Paris en 1900. L’intérieur composé de deux étages reprend l’agencement supposé de l’époque. L’ameublement du XIXe siècle, donne un sentiment d’intimité entre les visiteurs et l’artiste. Des fenêtres virtuelles présentent les œuvres réalisées pendant ces années, dans la commune et aux environs. La démarche supplémentaire et louable lors de la restauration a été d’aménager la pièce attenante à la maison afin de reconstituer l’atelier du peintre depuis lequel il peignait la Seine.

L’initiative de la ville d’Argenteuil n’est pas sans rappeler l’ouverture au public de l’auberge Ravoux, où a vécu pendant un temps Vincent Van Gogh, dans le même département à Auvers-sur-Oise.

La commune souhaite créer une politique culturelle durable et s’est associée à la troisième édition « Sortir du cadre »* qui a débuté le 17 mars 2022. Ainsi, ce site a toutes les cartes en main pour obtenir un rayonnement national par son jumelage avec les collections impressionnistes du musée d’Orsay pendant la plus longue période possible, 3 ans.

*Le dispositif est lancé en 2016. Il concerne le jumelage d’établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaires (ZPS). Il s’agit de permettre au public d’avoir accès à des projets culturels et artistiques à proximité, voir d’en devenir acteur.

 

 

 

Partager sur :