Vichy, ville d’eaux

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

Dans une démarche de revalorisation de son patrimoine, le Service Patrimoine et inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes publie Vichy ville d’eaux (Éditions Lieux Dits, 2019). Écrit par un collectif de spécialistes sous la direction de Delphine Renault, ce livre propose un voyage architectural, thermal et culturel au cœur de l’histoire de la ville de Vichy.

Située dans le département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes, Vichy est connue depuis l’Antiquité pour ses sources. Ses eaux utilisées depuis l’époque romaine et ses deux mille ans de thermalisme font de Vichy une éminente ville d’eaux française. Sa proximité avec la montagne bourbonnaise et ses reliefs la positionnent comme l’une des principales stations thermales de France au XIXe siècle, époque à laquelle elle connaît son âge d’or. Bâtie autour de ses thermes la ville a connu un développement architectural notable sous le Second Empire, selon les techniques d’urbanisme utilisées par le Baron Haussmann pour moderniser la ville de Paris. Surnommée la « Reine des villes d’eaux », elle a grandement contribué au développement de la culture thermale européenne. En 2021, la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au côté de dix autres stations thermales européennes.

C’est cette épopée que retrace l’ouvrage Vichy ville d’eaux. De son architecture éclectique où se côtoient pittoresque et classicisme, à son incontournable médecine thermale, ce livre issu d’une collaboration entre plusieurs chercheurs, nous invite à la découverte d’une ville multiculturelle dans un entrelacement d’époques. Une lecture ponctuée de photographies souvent rares illustrant les sites incontournables.

Vichy ville d’eaux sous la direction de Delphine Renault, Éditions Lieux Dits, 144 pages, 25€.

Partager sur :