Découvrez l’exposition L’image des rois d’Henri IV à Napoléon, à la galerie Impérial Art, place du Général-Catroux, (Paris, XVIIe arrondissement). Une collection présentée par Emmanuelle Le Bail, directrice culturelle et scientifique, Tarik Bougherira, fondateur de la galerie Impérial Art et leur équipe. Entrée libre, jusqu’au 12 novembre 2022.
De la dynastie des Bourbons d’Henri IV à Napoléon III, dernier Empereur des Français jusqu’à la restauration monarchique, la galerie Impérial Art présente une trentaine d’œuvres mettant en scène les rois et régentes qui se sont succédés sur le trône de France. Une incroyable collection d’authentiques portraits qui révèle la sensibilité et la puissance emblématique d’une glorieuse époque. Peintures, sculptures, dessins et objets d’art transportent le spectateur au cœur de trois siècles d’histoire de France.
La première partie de l’exposition est consacrée à la dynastie des Bourbons, de l’accession au trône de France par Henri IV, en 1594, au renversement de Louis XVI, en 1792. Y sont représentés des portraits d’Henri IV, de Louis XIII, du Duc d’Anjou, ainsi que le célèbre portrait de Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud, l’illustre portraitiste du roi et de sa cour.
La seconde partie est une immersion dans l’époque impériale, du sacre de l’empereur Napoléon Ier, en 1804, jusqu’à la fin du second Empire, en 1870, sous Napoléon III. Sont mis à l’honneur le célèbre portrait en buste de Napoléon Ier peint par Robert Lefevre, l’un des portraitistes préférés de la cour sous le Premier Empire, un portrait de l’impératrice Joséphine, un autre de l’impératrice Marie-Louise, un buste sculpté du Roi de Rome, un échange de correspondances entre Louis-Étienne Saint-Denis, ancien valet de chambre de Napoléon Ier et compagnon d’exil, et Miss Hall, et, enfin, le magnifique portrait de Napoléon III à cheval réalisé par Jacques-Louis David, peintre considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique.
La dernière partie de l’exposition s’oriente autour de la Restauration et du sacre de Louis XVIII, en 1814, au renversement de Charles X, en 1830. Nous y retrouvons aussi les tableaux d’illustres personnages qui ont façonné notre histoire, comme Marie Antoinette, Louis XVI et Louis XVII.
C’est une représentation de Louis-Philippe qui clôture cette exposition avec la Monarchie de juillet, qui mettra fin à son règne en 1848. Une exposition riche, unique, à ne pas manquer. Une promenade immersive dans l’intimité de ces régents et régentes qui ont façonné notre histoire.
«L’image des rois d’Henri IV à Napoléon III»
Du 5 octobre au 12 novembre 2022
Galerie Impériale Art
3, place du Général-Catroux, 75017 Paris
Tél. 01 47 70 70 89