Impossible n’est pas humain

Par Julie Mahé Assistante de rédaction
Temps de lecture : 3 minute(s)

Le musée des Beaux-Arts de Nancy présente, du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023, l’exposition, « Architectures impossibles », labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture. Elle réunit plus de 150 œuvres issues d’institutions nationales, internationales et de collections particulières, et plus de 80 artistes.

Sophie Laroche, commissaire de l’exposition, a créé ce projet en partant de la problématique suivante : l’architecture doit-elle obligatoirement suivre des règles et des dogmes intangibles ? Grâce à son observation de plus de cinq siècles d’œuvres visuelles, elle a décidé de mettre en valeur une posture artistique explorant la psyché humaine. Celle-ci s’appuie sur les formes architecturales qui, dit-elle, « fascinent les artistes » et « ont souvent nourri leur démarche ».

Montée en collaboration avec le scénographe Flavio Bonuccelli, l’exposition se compose de 5 thématiques : Caprice, Démesure, Égarement, Menace, et Perte. Elle va au-delà des codes classiques en privilégiant une approche subtile par les formes et les couleurs des œuvres datées de l’époque de la Renaissance à aujourd’hui. L’audace de cette réalisation au sein du musée des Beaux-Arts de Nancy réside dans l’appel aux sensibilités fortes, et à la possibilité d’une lecture infinie.

Les émotions suscitées invitent à questionner notre rapport à l’architecture. Dans l’espace de médiation, le visiteur peut interroger la relation entre l’architecture et les jeux vidéo, qui ont un lien essentiel depuis la décennie 2010.

Architectures impossibles est un échantillon de ce qui se cache derrière ces deux mots, car l’architecture ne se défait pas de ses normes uniquement par la peinture. L’exposition « Aqua Matter » du photographe Sebastião Salgado, à Paris, en septembre 2022, l’a démontré. L’artiste présentait alors ses œuvres dans un pavillon en bambou créé spécialement pour l’occasion par l’architecte Simon Velez .

« Architectures impossibles »
du 19 novembre 2022 au 19 mars 2023
Musée des Beaux-Arts
3 Place Stanislas
54000 Nancy

Partager sur :