Le verre, un matériau qui traverse les époques

Par Julie Mahé Assistante de rédaction
Temps de lecture : 2 minute(s)

Depuis 2015, la fondation d’entreprise Hermès, créée en 2008, met à l’honneur un savoir-faire qui a bouleversé durablement les sociétés. Éditée en collaboration avec Actes Sud, leur publication annuelle est, cette année, consacrée au verre, un magnifique ouvrage publié en octobre 2022.

La fondation a rassemblé pour ce projet une dizaine de spécialistes tels que des artisans verriers, des designers, des architectes, des sociologues, des historiens, des enseignants-chercheurs, des ingénieurs et des physiciens. Organisé en trois thématiques, ce livre couvre la fabrication du premier verre, les premières expérimentations, puis l’usage du matériau dans l’architecture, pour conclure sur le verre dans l’industrie, l’ingénierie et la recherche en développement. Il est destiné à un public qui possède certaines connaissances sur le sujet compte tenu des termes avancés régulièrement employés.

L’ouvrage se concentre autant sur la théorie que sur la pratique, à travers des entretiens réalisés avec des spécialistes reconnus dans leur(s) domaine(s), tels que Yoshiaki Kojiro (artiste verrier), Emmanuel Barrois (verrier), et Lucile Viaud (artiste-chercheuse et designer). La démarche transnationale apporte beaucoup, car elle met en avant les influences multiples entre artistes et artisans, tant pour les techniques, les utilisations, que les approches de la matière. L’image a une fonction essentielle dans cette publication. Elle rend compte des caractéristiques visuelles des savoir-faire à travers plusieurs siècles.

Le Verre est un ouvrage précieux par ses témoignages et expertises. Les approches transversales se complètent, et mettent en lumière ce savoir-faire de plusieurs siècles de manière inédite.


Collectif, Savoir & Faire Le verre, Arles, Éditions Actes Sud, septembre 2022, 367 p.

Partager sur :