Réouverture du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 3 minute(s)

Le 17 septembre 2022, le site Richelieu, 5 rue de Vivienne, a ré-ouvert ses portes au public, après dix ans de travaux de rénovation. Une réouverture qui coïncide avec le tricentenaire de la première installation de la bibliothèque dans l’ancien palais Mazarin, en 1721.

Le site Richelieu a connu une succession d’aménagements du XVIIIe siècle à nos jours. Il est le résultat de nombreuses modifications historiques et architecturales. L’édifice qui fut jadis un hôtel particulier puis le palais du Cardinal Mazarin (le premier à y établir un cabinet de lecture), abrite aujourd’hui plus de 22 millions de documents manuscrits, médailles, gravures, photographies, dessins, bijoux, etc. Une collection qui vient compléter celle qui se trouve désormais sur le site François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement, où sont conservés les imprimés et les documents audiovisuels.

Ce site est à présent un lieu historique entièrement repensé, ouvert à tous, où il est possible d’admirer les vestiges de l’ancien palais de Mazarin, ainsi que l’architecture unique des salles de lecture Labrouste et ovale.

Des salles de recherche sont également proposées aux chercheurs. La bibliothèque compte 20 000 ouvrages, incluant une exceptionnelle collection de bandes dessinées, mis à la disposition des lecteurs. La BNF-Richelieu est aussi un musée qui recense près de 900 œuvres d’art recueillies au fil des siècles, de l’Antiquité à nos jours.

Le chantier de réouverture de la BNF-Richelieu réunit architecture ancienne et contemporaine. Cet ambitieux projet qui a pour but de collecter, conserver et communiquer un patrimoine n’aurait jamais pu voir le jour sans la participation de mécènes et de donateurs.

Visite guidée du 1 octobre 2022 au 30 septembre 2023
Bibliothèque nationale de France-Site Richelieu
5, rue Vivienne – 75002 Paris
Ouvert de 9h à 20h du mardi au samedi
Lundi 14h-19h30 et dimanche 10h-18h

Partager sur :