Le château de Versailles pendant la Seconde Guerre mondiale

Par Julie Mahé Assistante de rédaction
Temps de lecture : 3 minute(s)

Après Versailles dans la Grande Guerre en 2014, la nouvelle websérie du château de Versailles propose Versailles occupé. Elle retrace l’histoire du château, de la signature du traité de paix du 28 juin 1919 aux Conférences de Paris, en 1945. Ces épisodes sont disponibles gratuitement sur YouTube.

Ce projet a nécessité un nombre conséquent d’archives manuscrites, photographiques et filmiques issues d’une dizaine d’institutions françaises, européennes et américaines, telles que les archives du château de Versailles, de la Bibliothèque Nationale de France, du Centre d’Études Guerre et Société, du Rockefeller Archive Center (New York) et de la Bayerische Staatsbibliotek (Munich). Sous la direction de Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique du château, le projet a bénéficié de l’expérience de l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale en France*. La voix narrative est celle du comédien Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie française.

Organisée en 4 parties, cette websérie vise un large public. La première partie, Que le bon génie de Louis XIV protège Versailles, est consacrée aux premières inquiétudes et réflexions au sein du château, qui ont suivi la déclaration de guerre à l’Allemagne nazie . La seconde, Un jour qu’il faisait nuit, s’intéresse à l’arrivée des nazis et à la transformation du site qui devient « un passage obligé » pour les personnalités du IIIe Reich. La troisième partie, Qu’importe, la roue tourne, est dédiée à la remise en état partielle exigée par les autorités allemandes en 1940-1941. Pour finir, la dernière partie, Versailles is intact : Fountains play again, s’étend sur la période de la Libération, à partir du 8 mai 1945.

La subtilité de ce projet réside dans l’angle adopté. La websérie met en avant un récit construit par les archives des individus qui ont travaillé et vécu de juin 1919 à mai 1945 au château de Versailles. Si les grandes personnalités du musée, les directeurs et les conservateurs en particulier, ont laissé derrière eux de nombreuses archives épistolaires et intimes, les petites mains du musée font aussi l’objet d’une sensible attention, car ces « hommes et femmes se sont battus, quels que soient leur âge et leurs fonctions, pour sauver ce chef-d’œuvre du patrimoine national et le transmettre aux générations futures ». Cette websérie se veut un outil de mémoire, pédagogique, qui souligne le rôle central de ces personnes de l’ombre.

* Bénédicte Vergez-Chaignon est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en France, dont le dernier a été publié cette année : Colette en guerre, 1939-1945, Paris, Flammarion, 2022, 380 p.

Partager sur :