Grands hôtels de la Côte fleurie

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

Passionnés d’histoire, Marie-Françoise Moisy et ses collaborateurs publient Grands hôtels de la Côte fleurie (Éditions des Falaises), une traversée des côtes Normandes, où l’art de vivre se mêle à l’histoire.

La côte fleurie s’étend sur une petite partie des côtes de Basse-Normandie, dans la région du Calvados. Une succession de plages et de falaises longeant le littoral de la Manche sur une quarantaine de kilomètres. Très prisée par les touristes, elle est le berceau des complexes balnéaires au XIXe siècle. Ses fastueux hôtels et ses nombreuses villas qui bordent ses berges témoignent du succès de ses bains de mer.  

Ce livre est un parfait reflet de l’élégance des complexes hôteliers et des stations balnéaires qui font la fierté de la côte fleurie. Au gré de somptueuses photographies, le lecteur se glisse dans les plus célèbres établissements des côtes Normandes. De Trouville à Cabourg, la Belle époque encense les flancs de mer.  

Marie-Françoise Moisy et ses collaborateurs retracent l’histoire de onze hôtels, de 1840 à nos jours. Ils explorent la vie mondaine de ces demeures de villégiatures qui attirent d’illustres hôtes. Ces lieux de prestige qui ont nourri les œuvres d’artistes comme George Sand, Claude Monet ou encore Marcel Proust. Les Grands Hôtels de la côte Fleurie sont une immersion dans l’intimité de notre patrimoine.

Grands hôtels de la Côte fleurie, avec la contribution d’Yves Aublet, Jean-Paul Henriet, Michel Lerossignol, Marie-Françoise Moisy, Éditions Des Falaises, 144 pages, 25 €.

Partager sur :