La Bibliothèque nationale de France – Site Richelieu

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

Après plus de dix ans de fermeture, la Bibliothèque nationale de France située au cœur du deuxième arrondissement de Paris, rouvre enfin ses portes au public. L’occasion de mettre en avant la monographie La bibliothèque nationale de France – Site Richelieu, par Louis Jaubertie, Hélène Tromparent et Gennaro Toscano, (Éditions Monum Patrimoine Eds Du, 2022), véritable hommage à cet illustre palais du XVIIIe siècle.

L’histoire du site Richelieu commence en 1721. Il est quatre heures de l’après-midi, le 25 septembre, lorsque ce qui fut jadis l’hôtel de Nevers accueille pour la première fois des ouvrages de la bibliothèque royale. C’est ainsi que se forgent les prémisses d’une longue collaboration entre la bibliothèque et le palais Mazarin.

Dans l’ouvrage La bibliothèque nationale de France, récemment paru, les auteurs reviennent sur l’histoire de ce site emblématique. De sa construction par le maître maçon Jean Thiriot sur la demande de Charles Duret, à l’émergence du palais Mazarin, la construction durera 87 ans, de 1634 à 1721. Il décrit les multiples vies du site Richelieu qui eut pour premier usage d’être un hôtel particulier avant d’accueillir ses premières collections d’objets antiques et premiers livres, en 1643, lors de son occupation par le cardinal Mazarin. C’est à sa mort que naît l’hôtel de Nevers, qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque nationale de France.

Ce livre est une promenade iconographique et historique au cœur du palais, de son jardin rue de Vivienne à sa cour d’honneur, de l’histoire de sa salle Ovale jusqu’à la galerie Mazarin où est entreposée une collection de milles œuvres éclectiques. Une lecture captivante et éblouissante.

La Bibliothèque nationale de France – Site Richelieu par Louis Jaubertie, Hélène Tromparent,  Gennaro Toscano, Éditions Monum Patrimoine Eds Du, 64 pages, 8€.

Partager sur :