Une œuvre de François Morellet en péril

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

En 1990, le quartier prioritaire du Fort-Nieulay, à Calais, inaugure L’avion de Blériot en dentelle. Cette œuvre de François Morellet (1926-2016) est une immense mosaïque faite de marbre et de béton, longeant le bitume. Foulée tous les jours par les habitants, l’œuvre est aujourd’hui en danger.

Au milieu des tours qui enserrent la place Constant-Cronie, dans le quartier de Fort-Nieulay à Calais, se dissimule une œuvre à l’abri des regards distraits, mais immanquable pour qui sait regarder à ses pieds. Un enchevêtrement de petits morceaux de marbre et de béton dessinent la mosaïque Blériot, conçue par l’artiste plasticien François Morellet. Discrète au sol, elle n’en est pas moins sensationnelle pour les habitants de Fort-Nieulay qui ont la chance d’admirer l’ensemble de « L’avion en dentelle », depuis les fenêtres de leurs immeubles.           

François Morellet était un artiste à contre-courant, inscrit dans un genre d’art minimaliste et abstrait. Certaines de ces œuvres sont visibles dans des espaces ouverts au public, notamment L’Esprit d’escalier (2010), au musée du Louvre, ou encore sa sculpture en acier peint La Défonce (1990), située à Puteaux.

L’avion de Blériot en dentelle (1990) s’incrit donc dans une continuité d’œuvres contemporaines. L’œuvre provient d’une commande publique de la ville, dans l’objectif de redynamiser le développement social du quartier. Inspirée d’un petit mouchoir en dentelle (cette dentelle qui forgea l’identité de la ville), elle est un symbole du patrimoine calaisien.

Aujourd’hui délabrée par les sévices du temps et les aménagements urbains, L’avion de Blériot en dentelle pourrait disparaître d’ici quelques années si l’on intervient pas. L’association Environnements et patrimoines du Calaisis (EPAC) envisage de demander le classement de l’œuvre de François Morellet au titre des Monuments historiques.

Partager sur :