Monumental parcourt la Corse

Par Julie Mahé Assistante de rédaction
Temps de lecture : 2 minute(s)

Monumental, la revue semestrielle scientifique et technique des Monuments historiques a consacré son premier numéro de cette année 2022 aux patrimoines de la Corse. Elle nous offre l’occasion de découvrir les particularités méconnues de cette île française située à 164 km des côtes de la France métropolitaine et à 83 km des côtes italiennes.

Le magazine s’ouvre sur les mégalithes de Corse, référencés à partir de 1883 par le préhistorien Adrien de Mortillet, le site d’Alésia et la villa maritime Piantarella. La valorisation de ce patrimoine archéologique fragile s’accélère. Elle a suscité la construction d’un nouveau centre d’interprétation du patrimoine — complémentaire au musée de l’Alta Rocca, sur le site Cucuruzzu, à Levie.

Monumental présente aussi le patrimoine corse du XIXe siècle, singulier et peu connu : patrimoine funéraire, patrimoine industriel, tel que les forges de Migliaccianro et son patrimoine ferroviaire.

Pour sensibiliser le lecteur au patrimoine du XXe siècle, de nombreux articles sont consacrés à de surprenantes constructions réalisées en écho à l’architecture produite sur la Côte d’Azur, comme l’hôtel Bella Vista à Calvi.

La revue Monumental est un plaisir à lire par ses thématiques, et un bonheur pour les yeux grâce à ses très belles photographies. Cette découverte de l’île met en avant toute sa richesse et révèle encore des secrets comme la campagne de restaurations dans une chapelle à Monte, où a été découvert un tableau baroque du XVIe siècle.

Monumental, Éditions du patrimoine en collaboration avec le Centre des Monuments nationaux, Patrimoines de Corse, semestriel 1, 2022, 127 pages.

Partager sur :