Les devenirs numériques des patrimoines

Par Julie Mahé Assistante de rédaction
Temps de lecture : 3 minute(s)

En lien avec les préoccupations actuelles du secteur archivistique et de la Recherche, les Éditions de la Maison des sciences de l’homme ont publié, le 17 novembre 2022, l’ouvrage Les devenirs numériques des patrimoines.

Co-écrit par 24 chercheurs(es), cet ouvrage est une synthèse de travaux interdisciplinaires et interinstitutionnels de recherche financés par le réseau Usages des patrimoines numérisés (UDPN). Accessible à un public non spécialiste, il explique les principales problématiques que pose la numérisation du patrimoine. Si elle n’est pas un but en soi, elle est un moyen de rendre accessible des ressources méconnues.

Composé de trois parties, l’ouvrage s’intéresse à l’avant, le pendant et à l’après de la numérisation. Le chapitre « Du patrimoine aux patrimoines numérisés » permet à six chercheurs de présenter les avantages de la copie d’archives. Ils expliquent ainsi que la décision de numériser s’initie à partir de la réponse donnée à ces deux questions : pourquoi numériser l’archive ? Comment protéger les archives numérisées ? Par exemple, comment protéger le droit d’auteur ?

Sept autres chercheurs exposent les questions qu’impliquent l’opération elle-même de numérisation. Idéalement, l’ambition est d’en faire des fonds patrimoniaux pérennes. Si les archives peuvent être diverses, comme un livre, un vase, ou encore un bout de tissu, la numérisation englobe aussi plusieurs réalités. C’est alors au cas par cas que le processus de numérisation d’une archive est défini. Google a, par exemple, lancé en 2012 Google Arts & Culture afin de créer des visites virtuelles de musées et de visualiser des images en haute définition. On peut également prendre en exemple la collection numérique du Centre national des arts plastiques.

Après la numérisation, les usages et pratiques des utilisateurs vont déterminer si celle-ci répond aux attentes tant pour la demande que pour la protection du patrimoine numérisé lui-même. Les multiples requêtes (étudiants, centres de recherche, médias, etc.) impliquent donc de repenser les offres et de veiller parfois à les faire évoluer.

Le livre rend compte des étapes qu’implique la dématérialisation des archives. Les problématiques rencontrées mettent en avant toute la difficulté de s’adapter aux usages tout au long du processus. Les chercheurs expliquent aussi toute l’importance et la nécessité de suivre aujourd’hui les innovations techniques réalisées pour l’accès aux ressources, afin que les archives numérisées ne soient pas abandonnées. Aujourd’hui, cela rend par exemple possible l’observation à taille réelle de dessins retrouvés dans des grottes datant de l’ère néolithique, alors même qu’elles ne sont plus accessibles au grand public pour cause de dégradations.

Les devenirs numériques des patrimoines, sous la direction de Baptiste Bohet et Virginie Pringuet, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2022, 361 p.

Partager sur :