Patrimoine sacré de notre temps

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

Dans le livre Patrimoine sacré XXe-XXIe siècle (Éditions du patrimoine), l’auteur Paul-Louis Rinuy, accompagné du photographe Pascal Lemaître, nous emmène à la découverte du patrimoine religieux français de 1905 à nos jours. Un reportage photographique exclusif des édifices religieux les plus remarquables de France.

À la suite de la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, ainsi qu’aux destructions conséquentes des deux guerres mondiales, on aurait pu croire que l’intérêt architectural pour le patrimoine religieux serait moindre. Pourtant, ces œuvres attirent toujours autant de visiteurs et suscitent aujourd’hui un réel intérêt quant à leur restauration, protection et conservation. Cet ouvrage est la représentation même d’un désir de continuer à faire vivre notre patrimoine religieux.

Page après page, les auteurs parcourent le patrimoine multiculturel des édifices religieux français. Des monuments de toutes confessions confondues, aux architectures éblouissantes qui transcendent le culte et révèlent les plus talentueux architectes : Auguste Perret, Hector Guimard, Jean Prouvé, Le Corbusier, ou encore Mario Botta.

Un livre en accord avec son époque, qui nous fait voyager à travers la diversité des monuments cultuels de son temps. Cathédrales, synagogues, mosquées, temples, pagodes, etc. Cet ouvrage est un reportage photographique exclusif qui transporte le lecteur au cœur de plus de 60 édifices.

Patrimoine Sacré XXe-XXIe siècle, de Paul-Louis Rinuy et Pascale Lemaître, Collection patrimoines en perspective,  Éditions du patrimoine, 2014, 234 p., 29 €.

Partager sur :