Guide des jardins remarquables en Normandie

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

La Normandie regorge de trésors patrimoniaux. Avec le soutien de la direction régionale des Affaires culturelles de Normandie et à son initiative, les Éditions du patrimoine publient en 2022, le Guide des jardins remarquables en Normandie, d’Aurélie Vanitou (spécialiste des jardins en charge de la protection des monuments historiques). Un parcours photographique détaillé autour de la grande diversité des jardins labellisés de la région.

Créé en 2004 par le ministère de la Culture, le label « Jardins remarquables » distingue des jardins et des parcs, publics, privés ou partagés, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient anciens ou contemporains. Cette distinction est attribuée par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), après avis d’un comité d’experts. Ce label est valide pour une durée de cinq ans renouvelables. Il donne ainsi lieu à des avantages divers et notamment à une signalisation routes et autoroutes, selon le même processus que les édifices protégés au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, 450 parcs et jardins sont labellisés en France.

Après la découverte dans un précédent Guide des jardins remarquables d’Île-de-France, paru en 2020, dans la même collection ; partons à la rencontre des jardins remarquables de Normandie. Ces 37 parcs et jardins à la végétation luxuriante et aux styles éclectiques offrent au lecteur une promenade aux allures des plus beaux décors de cinéma. Une immersion au cœur des plus célèbres jardins de Normandie comme des plus discrets. Avec dix lieux à visiter, c’est la Seine-Maritime qui est la mieux représentée, devant le Calvados qui en compte huit, l’Orne en dénombre sept et enfin l’Eure et la Manche, six. Cet ouvrage est un délicieux parcours, des Jardins d’Étretat au Jardin retiré de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie ou, esthétisme et botanique se côtoient.

Guide des jardins remarquables en Normandie, d’Aurélie Vanitou, Édition du patrimoine, 2022, 136 pages, 9 €.

Partager sur :