La Fondation du patrimoine crée le prix Sésame, en faveur des édifices religieux

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

Du 22 novembre 2022 au 3 février 2023, les candidats au prix Sésame, nouvellement créé par la Fondation du patrimoine pour préserver le patrimoine religieux, peuvent déposer leur dossier. Cinq lauréats seront sélectionnés et récompensés à hauteur de 20 000 euros chacun.

Créée en 1996, la Fondation du patrimoine contribue au sauvetage et à la valorisation du patrimoine de proximité. Si l’ensemble du patrimoine est concerné, le patrimoine religieux en a tout particulièrement besoin. Il subit des dégradations de plus en plus importantes chaque année, en partie parce que depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État de 1905, il appartient aux communes ou aux particuliers de l’entretenir.

Afin d’accompagner la revalorisation et la préservation du patrimoine religieux français, la Fondation du patrimoine a donc créé le prix Sésame. Ce prix n’est pas qu’une simple aide à la restauration car il a pour vocation de « récompenser des initiatives originales et consensuelles d’usages partagés ou de reconversions, portées par des propriétaires publics et privés. » Le prix est financé par plusieurs contributeurs : Stanislas de Quercize, entrepreneur, le Fonds du Bien commun, l’agence Hinkilink et différents mécènes.

Différents critères sont pris en compte pour participer à la sélection, en particulier la nécessité de voir l’édifice concerné avoir un impact positif sur le territoire. Le site doit être ouvert au public et doit être compatible avec l’usage cultuel actuel ou d’origine. Le projet doit respecter l’architecture et la qualité patrimoniale du bâtiment. Enfin, il doit faire l’objet d’une concertation et d’un soutien local. Toutes les informations sur le prix Sésame et les documents téléchargables sont disponibles ici : bit.ly/PrixSesame.

Partager sur :