Musée Lambinet : l’art de vivre à Versailles

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 3 minute(s)

Après trois ans de fermeture en raison de travaux de rénovation, le musée Lambinet, musée d’art et d’histoire de la ville de Versailles, a rouvert ses portes au public.

Situé dans le quartier de Notre-Dame, à Versailles (Yvelines), le musée Lambinet est installé depuis 1932 dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. Construite par l’architecte Élie Blanchard pour un entrepreneur des bâtiments de Louis XV, cette demeure est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1944. Elle est léguée à la ville de Versailles par Nathalie Lambinet en 1929 et devient le musée municipal de la ville en 1932. Cette même année, le musée ouvre pour la première fois ses portes au public.

Il constitue un véritable « musée de collectionneurs » qui réunit des collections des Beaux-arts de la bibliothèque municipale ainsi qu’un legs de Madame Lambinet et d’autres dons, l’ensemble formant un authentique florilège d’œuvres d’art et d’histoire s’étendant de la Renaissance au milieu du XXe siècle. En 2004, il obtient l’appellation « Musée de France ».

Le musée Lambinet est l’un des joyaux culturels de la ville de Versailles. Après une restauration de la façade ouvrant sur la rue Baillet-Reviron ainsi qu’une réorganisation muséographique, les visiteurs peuvent y admirer les œuvres de maîtres et les objets historiques qui témoignent de la grandeur de Versailles.

Le rez-de-chaussée est consacré à l’histoire du musée ainsi qu’à des donations de collectionneurs. Le premier étage présente une salle d’histoire de l’art où sont exposés sculptures, peintures, mobilier et objets d’art. Les visiteurs pourront également s’immerger dans l’art de vivre de l’élite versaillaise, grâce à la reconstitution d’un appartement emblématique du XVIIIe siècle.

Une collection de 493 œuvres illustre le raffinement du Versailles à cette époque. Le deuxième et dernier étage plonge les visiteurs dans l’histoire de la ville de Versailles du XVIIe au XXe siècle. Le musée est également agrémenté d’un petit jardin à la française.

Une visite immersive au cœur de l’histoire de France. À ne pas manquer !

Musée Lambinet
54, boulevard de la Reine
78000 Versailles

Partager sur :