Une victoire face à l’éolien pour le château de Gorce

Par Florestan Gobé
Temps de lecture : 4 minute(s)

Le 27 décembre 2022, au terme d’une période de 4 ans riche en débats et en démêlés judiciaires, le Conseil d’État a définitivement enterré le projet de parc éolien prévu à proximité du château de Gorce, sur la commune de Pleuville (en Charente). Une victoire pour le patrimoine face aux énergies renouvelables.

En 2019, les propriétaires du château de Gorce lancent l’alerte et font part à l’association VMF de la menace qui pèse sur leur élégant château du XVe siècle. La société Enertrag, promoteur éolien allemand, avait pour projet d’implanter 4 éoliennes de 180 mètres de hauteur en cet endroit de la campagne charentaise jusqu’alors préservé. Le Conseil d’État s’y oppose en raison d’une « concurrence visuelle directe » importune avec le château de Gorce, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2002, ainsi qu’avec le château d’Ordières.

Cette victoire est le fruit d’un travail collaboratif entre l’association VMF, l’association Environnement Confolentais et Charlois et le rapporteur au Conseil d’État. Une victoire encourageante pour la sauvegarde du patrimoine bâti, régulièrement confronté à ce type de projet.

Une réussite considérable puisque le 10 janvier 2023, l’Assemblée nationale votait le projet de loi Énergies renouvelables, dans le but d’accélérer la production d’énergies « renouvelables » d’ici 5 ans. Le combat continue !

Historique du dossier :

Dans le dossier documentaire préalable à l’inscription du château de Gorce au titre des M.H. en 2002 il est fait mention « d’un des joyaux de l’architecture militaire du XVe siècle en Confolentais » en raison de son donjon couronné de mâchicoulis.
Avis de la Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement) dans sa lettre du 14 avril 2016 où l’on peut lire : « Je ne peux que vous encourager à rechercher d’autres sites d’implantation dans des secteurs moins contraints de notre région. »
Avis de l’architecte en chef des Bâtiments de France, le 30 mars 2017 : « La présence de ce parc éolien, hors échelle à proximité immédiate du château de Gorce, est un total contresens qui sera de nature à porter gravement atteinte à l’édifice lui-même, privé de son écrin naturel contribuant jusqu’ici à l’histoire séculaire du territoire. »
Lettre de Sonja et Markus Gurt à la préfète de la Charente, le 30 janvier 2019, soulignant l’impact fort de l’implantation des éoliennes sur l’attractivité des deux gîtes 4 épis ouverts en 2007 au château de Gorce. Les éoliennes seraient visibles depuis l’entrée et le parc du château qui comporte un plan d’eau intéressant du point de vue de la faune et de la flore aquatiques. Dans le parc se trouve un sentier de randonnée très apprécié par les hôtes qui séjournent au château.
Arrêté préfectoral du 6 août 2019 portant « refus de la demande d’autorisation unique déposée par la société ENERTRAG POITOU CHARENTES VIII d’installer et d’exploiter un parc éolien sur la commune de Pleuville ».
Recours de la société ENERTRAG devant la Cour administrative d’appel de Bordeaux en octobre 2019 pour tenter d’annuler l’arrêté préfectoral refusant de lui accorder l’autorisation d’installer et d’exploiter un parc de 4 éoliennes.
Lettre du président des VMF, Philippe Toussaint, du 12 décembre 2019 venant soutenir la décision de la préfète de la Charente d’août 2019.
Arrêt de la Cour administrative d’appel de Bordeaux en date du 21 décembre 2021 rejetant la requête du promoteur déposée fin 2019.
Notification du refus définitif du Conseil d’État le 27 décembre 2022, arrêtant le recours de la société ENERTRAG.

Partager sur :