Le petit bâti de Bretagne

Par Sophie Guyard Journaliste

Date de publication : 24/01/2023

Temps de lecture : 3 minute(s)

Le vaste territoire de Bretagne recèle une multitude de petits bâtis patrimoniaux. La journaliste Marie Le Goaziou a décidé de partir à la rencontre de ce patrimoine qu’elle recense et décrit dans l’ouvrage Le petit bâti de Bretagne (Éditions Le papillon Rouge, 2022).

Loin d’en être à son premier ouvrage, Marie Le Goaziou transporte cette fois-ci le lecteur dans l’histoire du petit bâti de Bretagne. Aussi inédit que passionnant, ce livre est un enchevêtrement de textes explicatifs agrémentés d’un recueil photographique où se mêlent origine, fonctionnement et fabrication de ces multiples constructions qui ont survécu aux aléas du temps. Elle montre comment ce bâti est un exemple remarquable de l’architecture vernaculaire. Ce type d’architecture se caractérise par des constructions simples et fonctionnelles, adaptées aux conditions climatiques et culturelles locale se distinguant par l’utilisation de pierres de granit ou de schiste, des matériaux locaux couramment utilisés dans la région.

Moulins à vent, puits, lavoirs, fours à pain ou à goémon parsèment la campagne et le littoral. Autant de vestiges de la domestication de l’homme sur la nature. Ce sont aussi des monuments cultuels et culturels tels que les calvaires, les enclos paroissiaux, et autres édifices, qui retracent les différentes époques historiques de la péninsule. Ce livre relate aussi l’importance des bâtiments liés à l’histoire du patrimoine maritime de la Bretagne, comme les ports, les phares, les maisons de pêcheurs, les hangars à bateaux qui témoignent de l’utilité de la mer pour la région.

La Bretagne est bien connue, entre autres, pour ses alignements de menhirs à Carnac, dans le Morbihan et ces mythes et légendes celtes autour de son petit patrimoine qui accentuent la popularité de la région. L’auteure s’est donc lancée, pour le plus grand plaisir des lecteurs, dans une tumultueuse enquête aux quatre coins des côtes bretonnes afin de dénicher les curiosités qui s’y logent.

Un merveilleux hommage à ce petit bâti maritime et rural qui, s’il s’intègre parfaitement dans le paysage breton, n’en reste pas moins le témoignage de plusieurs siècles d’histoire.

Le petit bâti de Bretagne de Marie Le Goaziou, Éditions Le Papillon Rouge, 2022, 160 p, 26 €.

Partager sur :