Nouvelle vie pour le fort de Sermenaz

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

Parmi les 100 lauréats 2022 de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern, le village de Neyron (Ain) remporte une enveloppe de 165 000 euros. La commune a décidé d’en faire bénéficier le fort de Sermenaz, qui nécessite de nombreux travaux de restauration. 

Édifié en 1887, le fort de Sermenaz, également appelé « batterie de Sermenaz » ou « batterie de Gribeauval » s’intègre à la « Grande Ceinture » de la ville de Lyon, construite entre 1830 et 1890.  Il est l’un des vestiges caractéristiques des constructions militaires de la fin du XIXe siècle, époque à laquelle la batterie de Sermenaz, armée de 8 canons et de 75 artilleurs, dépendait du fort de Vancia (Rhône). L’édifice, choisit pour sa position dominante, s’intégrait au système de défense de la ville de Lyon. Il est entouré de profonds fossés, franchissables par un pont-levis qui n’existe plus aujourd’hui. Seul le gros œuvre de l’édifice, recouvert par la végétation, est encore visible.

Les 165 000 euros versés à la commune de Neyron par la Française des Jeux et la Fondation du Patrimoine serviront à sa restauration. Celui-ci seconde le fort militaire de Feyzin (Rhône), autre grand gagnant du Loto du patrimoine 2022. Les dons serviront à réaliser l’étanchéité du bâtiment, à retirer la végétation qui a envahi les toits et à sabler les murs. Il est également prévu de rénover les corniches des parties supérieures. Si le site de 16 000 m2 n’a presque jamais servi, il reste un marqueur de notre patrimoine historique.

Aujourd’hui, il est possible de le visiter pendant les Journées européennes du patrimoine, mais le site sert également de lieu de manifestation aux associations locales. L’enveloppe versée par le Loto du Patrimoine devrait accélérer l’ouverture du fort au public. Retrouvez toutes les informations sur le fort de Sermenaz en cliquant ici.

Partager sur :