La mémoire de Montbéliard

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 3 minute(s)

Au cœur de la ville de Montbéliard, dans le Doubs, l’hôtel Beurnier-Rossel, érigé au XVIIIe siècle, abrite le musée d’Art et d’Histoire, conformément au legs consenti par le docteur Louis Beurnier, au début du XXe siècle.

L’histoire de l’hôtel Beurnier-Rossel commence en 1774. L’architecte Philippe de la Guêpière en dessine les plans deux ans auparavant. La composition d’ensemble de ce bâtiment est inédite à Montbéliard. Un corps de logis principal et une cour arrière entourée de bâtiments de services, à l’aile curviligne, façonnent ce qui deviendra le futur musée d’Art et d’Histoire de la ville de Montbéliard.

Édifié à la demande de Georges David Rossel et Anne Madeleine Beurnier, un couple bourgeois proche de la cour des Wurtemberg, il restera dans la famille jusqu’en 1917, date à laquelle il sera légué à la ville de Montbéliard pour en faire un musée historique, un an avant l’abolition de la monarchie dans l’Empire allemand (1918). Cette élégante demeure gardera de cette période les patronymes du couple : Beurnier-Rossel.

Le premier étage du musée entraine le visiteur dans la reconstitution des salons bourgeois de l’époque. On y voit des portraits de famille et de notables, une bibliothèque encyclopédique typique de la fin du siècle des Lumières, des meubles d’exception datant de la dynastie du célèbre ébéniste Abraham Nicolas Couleur, des chaises, fauteuils et canapés Louis XV et Louis XVI. Ces décors d’origines témoignent de la vie de la grande bourgeoisie protestante de Montbéliard au XVIIIe siècle. Le grand salon, orné de boiseries et d’un poêle en faïence, est classé au titre des Monuments historiques.

Le deuxième étage regroupe histoire et tradition du Pays de Montbéliard, principauté allemande et terre protestante au XVIIIe siècle. Le visiteur peut y découvrir des armoires montbéliardaises, des coiffes à diairis, de la verquelure (tissus de chanvre), des poids et mesures de la principauté, des objets liturgiques et quelques jouets des XVIIIe et XIXe siècles. On y retrouve aussi l’imagerie populaire de l’imprimerie Deckherr ou encore la collection de boites à musique ancrée dans l’histoire de la ville, provenant de la manufacture l’Épée de Sainte-Suzanne, petit village à proximité. Une collection qui fait lieu de mémoire du savoir-faire de cette époque.

Le musée constitue le lieu de mémoire du Pays de Montbéliard. Une visite à ne pas manquer !

Musée d’art et d’histoire – Hôtel Beurnier-Rossel 
Place Saint-Martin
25200 Montbéliar

Partager sur :