Lassay aux confins du Maine. De châteaux en pressoirs

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 3 minute(s)

Le territoire de Lassay est situé entre le Maine et la Normandie, dans le département de la Mayenne, en région Pays de la Loire. L’ouvrage Lassay aux confins du Maine. De châteaux en pressoirs, coécrit par Marion Seure et Arnaud Bureau (Éditions 303, 2022), invite le lecteur à explorer un lieu chargé d’histoires patrimoniales.

La ville de Lassay est un formidable témoignage architectural. Zone de frontière stratégique au Moyen Âge, elle est à l’origine bordée d’étangs, de fossés et de murs. Dans cet ouvrage, les auteurs Marion Seure et Arnaud Bureau, le photographe Yves Guillotin et le cartographe Théo Ben Makhad retracent l’histoire mouvementée du territoire de Lassay. Les belles demeures urbaines qui s’établissent aux côtés d’édifices agricoles, et les imposantes forteresses qui s’y trouvent, témoignent de la prospérité de la ville au Moyen Âge. Églises et chapelles rappellent également la forte prédominance cléricale de la région au cours des siècles. Le château de Lassay datant du XVe siècle, classé au titre des monuments historiques en 1862 et sa chapelle en 1964, sont aujourd’hui un symbole du territoire Lasséen.

Une enquête inédite de la collection Images Patrimoine en région, qui fait suite aux livres  La confluence Maine-Loire. Territoire de villégiature et Autour de La Charte. Un territoire entre Loir et coteaux. Ce livres’inscrit dans la continuité d’une étude d’inventaire menée depuis 2017 avec le département de la Mayenne. Une articulation entre histoire de la ville et son patrimoine au détour d’archives et d’études de terrain remarquablement illustrées.

Cet ouvrage est une belle dédicace à cette terre de légende qui aurait inspiré le célèbre personnage de Lancelot du Lac.

Lassay aux confins du Maine. De châteaux en pressoirs, Marion Seure et Arnaud Bureau, Éditions 303, 2022, 216 pages, 20 €.

Partager sur :