Montbéliard : capitale française de la culture en 2024

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

Vendredi 13 janvier, l’agglomération de Montbéliard, située dans le département du Doubs, a été labélisée « Capitale française de la culture » pour l’année 2024, par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Elle succède à Villeurbanne, première ville élue « Capitale française de la culture » en 2022.

En lice pour l’année 2024, au côté de la ville de Bourg-en-Bresse,  dans l’Ain, et de l’agglomération d’Alès, dans le Gard, le pays Montbéliard obtient le titre de « Capitale française de la culture », grâce à un projet « inventif et singulier » réunissant 72 communes du Doubs, visant l’organisation d’un festival orienté autour du « temps ». Un événement réparti sur cinq grands axes :
– Un temps pour transformer et tordre les idées reçues ;
– Un temps pour expérimenter ;
– Un temps pour mobiliser ;
– Un temps pour partager ;
– Un temps pour sensibiliser.

Ce festival mêle environnement et culture en traitant d’un thème particulièrement actuel, celui du réchauffement climatique.

Le label Capitale française de la culture créé le 17 mai 2019, lors du quatrième Conseil interministériel du tourisme a pour objectif de récompenser le projet culturel d’une commune ou d’un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants. Un financement d’un million d’euros est versé à la commune remportant le titre. Un « Projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Banque des territoires, et mis en œuvre dans son aspect opérationnel par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (Rmn- GP) », nous informe le ministère de la Culture. À la suite de cette distinction, la ville de Villeurbanne, précèdent lauréat, avait pu réaliser près de 700 manifestations culturelles.

Partager sur :