Jeanne de Malivel : la détermination d’une artiste

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 2 minute(s)

Du 8 mars au 1er juillet, la bibliothèque Forney, spécialisée dans les métiers d’art et des arts graphiques de la Ville de Paris, présentera une exposition dédiée à Jeanne Malivel (1895-1926), artiste audacieuse qui déjoua les mœurs de son époque.

 La bibliothèque Forney propose ainsi de partir à la rencontre de Jeanne Malivel, artiste engagée de la première partie du XXe siècle, elle réussira à s’affranchir des conventions de l’art et donnera naissance au mouvement Art déco en Bretagne.

Réunissant plus de 250 de ses œuvres, cette exposition en 4 étapes guide le visiteur sur le parcours de vie de l’artiste ainsi que ses inspirations.

Une première salle est dédiée au parcours de l’artiste, de son enfance à Loudéac, dans les Côtes-d’Armor, au centre de la Bretagne, à sa formation à l’École des Beaux-Arts de Paris puis dans l’atelier de Maurice Denis et, enfin, à son retour dans la province de Loudéac. Une deuxième salle se consacre à ses gravures sur bois où elle illustre l’histoire de sa Bretagne natale, qui lui est si chère. La troisième salle, quant à elle, révèle l’intérêt majeur de Jeanne Malivel pour les arts décoratifs, notamment lors de sa participation à l’exposition universelle de Paris de 1925. Y sont présentés les différentes influences stylistiques de l’artiste bretonne ainsi que son rôle prépondérant dans la création de « la fraternité des Seiz Breur » (Sept frères). Enfin, une dernière salle propose aux visiteurs de découvrir trois extraits de Jeanne Malivel, un soleil se lève de Laurence-Pauline Boileau, un film qui nous plonge dans la vie intense de la jeune bretonne.

Cette magnifique exposition est un retour sur la prodigieuse carrière d’une artiste engagée, dont le décès prématuré, à l’âge de 31 ans, étouffera le succès de son œuvre. À ne pas manquer !

Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens,
1 rue du Figuier, 75004 Paris

Partager sur :