Le grand chantier de l’abbaye d’Ourscamp a commencé

Par Sophie Guyard Journaliste

Date de publication : 08/02/2023

Temps de lecture : 3 minute(s)

L’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, à Chiry-Ourscamp dans l’Oise, connait un nouveau souffle. Un grand chantier de restauration soutenu par l’État dans le cadre du Plan France Relance initié en 2021, s’est en effet ouvert, au mois d’octobre 2022.

En janvier 2021, la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie recevait la visite de la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski. Dans le cadre du plan de relance de l’État, une enveloppe de 910 930 euros a été allouée à l’abbaye d’Ourscamp. Elle servira à financer la première partie des travaux de restauration, soit la réhabilitation de l’aile de Lorraine, dont le coût total s’élève à 3 275 038 euros.

Classée au titre des Monuments historiques depuis 1840, l’abbaye cistercienne du XIIe siècle a été fortement éprouvée par les guerres et les vicissitudes du temps. L’arrivée de religieux en 1941 lui a permis de subsister tant bien que mal. La restauration de la grande chapelle débutée en 2015, a notamment pu aboutir grâce à la collecte de dons privés, à l’aide d’un financement des Monuments historiques et de la Fondation du Patrimoine.

Les premiers travaux sur l’aile de Lorraine sont désormais engagés. Bâtie sous l’égide de l’évêque de Noyon, Simon de Vermandois, l’aile de Lorraine n’était plus qu’un vaste squelette de pierres érigées vers le ciel depuis les bombardements qui l’ont frappée en 1918. 

Les promesses de ce chantier sont doubles. Un chantier « éco-responsable » où les entreprises s’engagent dans le traitement et le recyclage des déchets et matériaux en respectant une charte de Chantier Vert.  Mais également un projet social en partenariat avec Pôle emploi pour former des personnes en besoin de réinsertion.

À l’issue de ces travaux, qui devraient durer 4 ans, l’aile de Lorraine comportera un hébergement pouvant accueillir jusqu’à 87 personnes, des confessionnaux, une sacristie et une chapelle d’hiver pour la Congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie. 

1 Place Saint Éloi
60138 CHIRY-OURSCAMP

Partager sur :