Le Centre Pompidou souffle ses 46 bougies

Par Sophie Guyard Journaliste

Date de publication : 10/02/2023

Temps de lecture : 2 minute(s)

Le 31 janvier 2023, le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, communément appelé Beaubourg, a fêté ses 46 ans. Implanté au cœur du IVe arrondissement de Paris, place Georges-Pompidou, ce monument culturel historique figure parmi les plus visités de France. 

Inauguré par le président Valéry Giscard d’Estaing le 31 janvier 1977, le Centre Pompidou est devenu l’un des monuments incontournables de la ville de Paris. L’homme à l’initiative de ce projet est le deuxième[1] président de la Ve République française, George Pompidou (1911-1974). Un projet ambitieux lorsque l’on sait qu’à l’origine Beaubourg n’était qu’un immense parking insalubre. Mais dans les années 1970, la scène artistique contemporaine parisienne doit faire face à la concurrence new-yorkaise. Georges Pompidou lance donc un concours d’architecture afin d’offrir à la capitale française un espace original et reconnu dans le monde entier. Il est remporté par Renzo Piano et Richard Rogers, deux jeunes architectes italiens au style bien caractéristique.

Loin de faire l’unanimité, ses façades de verre transparent et son amoncèlement de tuyaux provoquent des réactions aussi enthousiastes qu’acerbes dans la presse. Le musée est surnommé « Notre-Dame de la Tuyauterie »,  « le Pompidolium »,  ou encore « le paquebot de la culture ».

Quarante-six ans plus tard, ce bâtiment de 42 mètres de haut à l’infrastructure moderne aussi surprenante que déconcertante est pourtant devenu l’une des places fortes de la ville.

Beaubourg, c’est principalement un musée d’art moderne et contemporain du XXe siècle, des expositions à foison, dont quatre sont en cours, une bibliothèque, des projections cinématographiques, des festivals hauts en couleur, mais aussi un lieu de conférences et de débats avec de talentueux artistes. En 2019, plus de 3,27 millions de visiteurs ont franchi les portes de l’édifice.

Centre Georges-Pompidou,
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

[1] Si l’on ne compte pas Alain Poher, président par intérim pendant quelques mois.

Partager sur :