Rénovation énergétique du bâti ancien, une première avancée

Par Sophie Guyard Journaliste

Date de publication : 14/02/2023

Temps de lecture : 2 minute(s)

Faisant écho à la position unanime qu’elles avaient exprimée au Salon International du Patrimoine Culturel (1) et à la lettre ouverte (2) adressée aux deux Ministres de la Transition écologique et de la Transition énergétique, les sept associations nationales de défense du patrimoine, notamment les VMF et l’association des Architectes du patrimoine accueillent positivement la création d’une commission d’enquête sénatoriale sur l’efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique.

Une démarche à l’initiative de la Haute Assemblée en prolongement des travaux effectués par la Cour des Comptes. (3) Toutes les associations du patrimoine reconnues d’utilité publique et agréées au titre du Code de l’Environnement (le G7 Patrimoine) se joignent à l’association des Architectes du patrimoine pour défendre le patrimoine ancien (le bâti d’avant 1948) face aux règles de diagnostic énergétique – conçues pour le bâti moderne.

Le patrimoine ancien représente le tiers du patrimoine bâti de notre pays. Afin d’assurer une bonne transition écologique de ce patrimoine, il est primordial de prendre en compte les conséquences que pourraient avoir des travaux de rénovation inadaptés sur le bâti ancien.

Dans l’attente des conclusions de la Haute Assemblée, les sept associations nationales et l’association des Architectes du patrimoine demandent un moratoire immédiat sur l’application au bâti d’avant 1948, des dispositions de la loi Climat et Résilience, ainsi que du nouveau Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

1 – https://www.patrimoineculturel.com
2 – https://maisons-paysannes.org/wp-content/uploads/2022/11/Lettre-G7patrimoine.pdf
3 – https://www.ccomptes.fr/fr/documents/62120

Partager sur :