L’aventure commence pour la commune de Villedieu-sur-Indre

Par Sophie Guyard Journaliste

Date de publication : 15/02/2023

Temps de lecture : 2 minute(s)

Le 27 janvier dernier, le conseil municipal de Villedieu-sur-Indre (Indre) a fait l’acquisition du château de la ville pour la modique somme de 100 euros. Un seul objectif pour la commune : stopper la dégradation de l’édifice.

L’histoire du château de Villedieu-sur-Indre remonte au Xe siècle. Raoul Ier fait construire un prieuré qui donnera naissance au château. L’édifice est détruit en 1287 puis reconstruit 10 ans plus tard. Il passera dès lors de mains en mains avant de devenir la propriété de la ville en 2023.

Situé en plein cœur du centre-ville, à proximité de la mairie de Villedieu-sur-Indre, l’emblématique château a eu droit en janvier dernier à sa couverture médiatique. Xavier Elbaz, maire de la commune a décidé d’agir face à ce patrimoine en péril. « Le but est de stopper la dégradation et de refaire l’enveloppe pour que ce soit plus esthétique« , explique-t-il. 

Les anciens propriétaires, le groupe Opus, une société canadienne dont les avocats sont installés aux Pays-Bas, avait acquis le château en 2004 puis l’avait laissé se dégrader. En 2019, l’association « Adopte un château » avait lancé une pétition, signée par Stéphane Bern, pour sauver le château manifestement à l’abandon. Un chantier d’une décennie est désormais nécessaire pour sauver le château. Quant aux terres et aux communs, ils restent sous la tutelle des propriétaires actuels.

Rue du Général de Gaulle,
36320 Villedieu-sur-Indre

Partager sur :