Rocamadour, dans le Lot, constitue une étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dominant l’ensemble du site, l’ancienne résidence des Chapelains de Rocamadour est pourtant en péril. Une importante campagne de travaux de rénovation est lancée pour 2023 et un appel aux dons est déjà ouvert via la Fondation du patrimoine.
Haut lieu de pèlerinage, le château de Rocamadour ainsi que la cité religieuse à laquelle il est rattaché sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Érigé contre des remparts médiévaux du XIVe siècle, le château surplombe la cité mariale et la vallée de l’Alzou. Au Moyen-Âge, il participe à la défense du sanctuaire de Rocamadour, offrant une vaste vue panoramique sur l’ensemble du site et les alentours.
Durant la Renaissance, la forteresse ne sert plus et finit par tomber en ruine au XVIIe siècle. Elle est ensuite rachetée au XIXe par l’abbé Caillau qui, souhaitant y installer sa congrégation, y fait des travaux de rénovation. Le château devient dès lors la résidence des chapelains du sanctuaire jusqu’au XXe siècle.
Les derniers travaux effectués sur l’édifice remontent à plus de 70 ans. Le diocèse de Cahors à qui appartient l’édifice n’ayant pas les moyens de financer les réparations nécessaires, une grande partie du château est aujourd’hui vétuste. La Fondation du patrimoine lance un appel aux dons afin de réhabiliter la toiture, les huisseries détériorées, la galerie et ses arcades.
Vue d’ensemble du site de Rocamadour. © Christian Bouchet
Aujourd’hui, le site est destiné à accueillir les prêtres, les bénévoles et de petits groupes au service du sanctuaire. Participez à la rénovation de ce lieu incontournable.
Château de Rocamadour
46500 Rocamadour