Situé dans le Val-d’Oise, le château d’Écouen abrite le Musée national de la Renaissance depuis 1977. Partiellement dégradé, ce château du XVIe siècle va bénéficier, dès cette année, d’un grand plan de restauration sur une durée de 5 ans.
Érigé en 1538, où se dressait avant lui une forteresse médiévale, le château d’Écouen témoigne de la puissance de son bâtisseur, Anne de Montmorency, sous le règne de François 1er puis d’Henri II. Le château est confisqué à la Révolution française puis, en 1805, Louis Napoléon Bonaparte décide d’y implanter une maison d’éducation pour les filles de la Légion d’honneur. En 1962, le château est cédé au ministère des Affaires culturelles avant de devenir le Musée national de la Renaissance, en 1977, inauguré par le président Valéry Giscard d’Estaing. Le domaine du château d’Écouen est finalement classé au titre des Monuments historiques en 2007.
Depuis quelques années, l’état général du château se dégrade. Les façades sur cour des trois corps de bâtiment du XVIe siècle et plus particulièrement les lucarnes qui ornent leurs toitures, les huisseries et les souches de cheminée vont donc bénéficier d’une restauration. Confié à Régis Martin, Architecte en chef des Monuments Historiques (ACMH), le chantier devrait s’étaler sur 5 ans. La cour sera fermée au public tout le long du chantier, mais le musée restera ouvert.
Au delà du lieu d’exposition sur la période Renaissance, le musée est avant tout un joyau patrimonial. Façonné par plusieurs architectes, il regorge d’une diversité d’influences architecturales.
Musée national de la renaissance – château d’Écouen
Rue Jean Bullant, 95440 Écouen