Cette année, la Ville de Strasbourg se lance dans de grands travaux de rénovation de son patrimoine bâti. L’hôtel de ville va donc bénéficier d’un rafraichissement dont les travaux s’étaleront sur plusieurs années.
Situé au cœur de Strasbourg (Bas-Rhin), l’hôtel de ville se tient dans l’ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg. Bâti en 1730, l’édifice devient hôtel de ville en 1806. Son statut de bâtiment public lui a permis de conserver le décor intérieur caractéristique d’une résidence noble du XVIIIe siècle.
Après des travaux de rénovation réalisés en 2018 sur le bâtiment ouvrant sur la place Broglie, la Ville de Strasbourg engage cette année une deuxième tranche de travaux sous la maîtrise d’œuvre de l’agence Oziol-de Micheli (ODM). Elle concerne la restauration patrimoniale de la façade donnant sur la rue Brûlée et des autres bâtiments constituant l’ensemble immobilier. Dans un souci écologique, les combles seront également isolés et les menuiseries rénovées et doublées afin de limiter les déperditions énergétiques. Les travaux dureront environ deux ans et seront suivis d’une étude de restructuration de l’intérieur du bâtiment, dont le maître d’œuvre va être désigné courant 2023. Des travaux de mise en sécurité et en accessibilité sont également inclus dans le programme.
Dans la cour de l’hôtel de ville. © Jérôme Dorkel / Strasbourg Eurométropole
Au total, un budget de 20 M€, étalé sur plusieurs années, sera consacré à la rénovation de ce beau monument strasbourgeois.
Parallèlement, d’autres travaux de réhabilitation de la ville sont lancés depuis le début de l’année. Notamment, la restauration du salon d’Assemblée du palais Rohan, de style versaillais du XVIIIe siècle.
Hôtel de Ville
9 rue Brûlée, 67000 Strasbourg