À Paris, le musée Bourdelle rouvre ses portes

Par Sophie Guyard Journaliste

Date de publication : 03/03/2023

Temps de lecture : 2 minute(s)

Situé dans le XVe arrondissement de Paris, le Musée Bourdelle rouvrira ses portes le 15 mars prochain. Des travaux de rénovation engagés en janvier 2021 avaient conduit à la fermeture du musée pour sept mois.

Le musée Bourdelle est l’un des rares témoins des ateliers d’artistes du Montparnasse d’avant 1900. Afin de préserver ce patrimoine datant du XIXe siècle et son extension moderne réalisée par Christian de Portzamparc en 1992, la Ville de Paris et Paris Musées a décidé en 2021 d’entreprendre des travaux de restauration et de consolidation de son bâtiment le plus ancien. Celui-ci souffrait de problèmes structurels, dévers de planchers et remontées d’humidité.

Les anciens ateliers d’Antoine Bourdelle (1861-1929) abritent aujourd’hui l’atelier de sculpture du musée Bourdelle. Ouvert en 1949, le musée est repensé pour mettre en valeur la modernité des œuvres du praticien de Rodin. Mi-mars, les visiteurs pourront également profiter d’un café-restaurant aménagé à l’étage. Un lieu préservé qui plongera le public dans un décor des années 1950, pensé par Michel Dufet (1888-1985), un grand nom du style Art Déco. Le reste du bâtiment a été conforté, mais les décors reste inchangés. Dans la partie dédiée à la découverte des matériaux et techniques de la sculpture, de nouveaux dispositifs scénographiques et numériques ainsi que de nouveaux outils de médiation seront mis en place.

Certaines œuvres faisant l’objet d’un « chantier de collections » ne seront pas exposées. Le chantier concerne uniquement les bustes de la terrasse, les œuvres de jeunesse de Bourdelle, et le contenu de l’appartement. Une réouverture pleine de promesses.

Musée Bourdelle
18 Rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris

Partager sur :