Olivier Perrigot : le savoir-faire d’un artisan joaillier

Par Sophie Guyard Journaliste
Temps de lecture : 4 minute(s)

La joaillerie et la famille Perrigot, une passion française depuis 1935, qui a commencé avec un atelier situé dans le quartier du Marais, à Paris.

Quel est votre parcours ?
Historiquement, je suis issu d’une famille de joailliers dont je suis la troisième génération. J’ai commencé par faire la Haute école de joaillerie du Louvre, ensuite j’ai choisi de partir en apprentissage. À la suite de l’obtention de mon diplôme, j’ai fait mon service militaire puis je me suis établi à mon compte, en 1996.


Comment votre famille est-elle entrée dans la joaillerie ?
Par hasard. Après la guerre, deux choix se sont offerts à mon grand-père paternel : cordonnier ou horloger joaillier. Il a donc choisi l’option horloger joaillier. Puis mon père a suivi les enseignements de la Haute école de joaillerie du Louvre avant de reprendre l’atelier de mon grand-père. J’ai suivi le même parcours, mais j’ai préféré me détacher de l’atelier familial afin de me mettre à mon compte.


D’où est née la marque Perrigot ?
Pendant plus de 20 ans, j’ai travaillé uniquement pour des professionnels. Je fournissais de grands distributeurs. Je ne travaillais pas pour des particuliers. Puis j’ai commencé à me faire connaitre en diffusant ma marque, dans des journaux en premier lieu, puis sur les réseaux. Mais la marque se diffuse principalement par le bouche-à-oreille. C’est primordial dans cette profession, c’est un gage de qualité du bijou. Je me suis également engagé à faire des bijoux plus ou moins couteux afin que tout le monde trouve son bonheur. C’est important pour moi de ne pas me limiter à une gamme de prix trop onéreuse.


En 2013, j’ai décidé de quitter Paris pour Angers, car ma famille s’est agrandie. J’ai commencé à recevoir à mon domicile mais j’ai vite été confronté à des limites stratégiques avec la présence de mes enfants, mais également pour des questions de sécurité. J’ai donc finalement pris des bureaux dans le centre-ville d’Angers, en 2014. Le vrai nom de ma profession est joaillier en chambre. J’emploie souvent le terme de joaillier en étage.


Comment définiriez-vous le métier d’artisan joaillier ?
Avant tout, c’est un artiste. C’est être à l’écoute de ses clients, échanger avec eux, afin d’effectuer un travail de qualité et d’être fort en proposition dans les choix. C’est principalement de la création. Mais le métier d’artisan joaillier c’est aussi un style et chaque joaillier a le sien.


Quels sont les procédés de réalisation d’un bijou ?
Je rencontre principalement mes clients en présentiel, car la couleur d’une pierre ne s’estime qu’à la lumière naturelle. Je préfère donc qu’ils se déplacent afin que l’on élabore ensemble le modèle de bijou qu’ils souhaitent. Je propose ensuite au client une sélection parmi le modèle de pierre qu’il désire. Puis au travers d’un échange, nous élaborons une monture. Ce n’est pas toujours simple, car certains clients arrivent en n’ayant aucune idée en tête de ce qu’ils veulent. Mais aujourd’hui, les outils comme internet permettent aux gens d’établir une première sélection entre ce qu’ils aiment ou non. J’ai aussi à ma disposition un nombre de bagues que les gens peuvent essayer à l’atelier.

Lorsque le client est à peu près fixé sur le modèle, je lui soumets trois propositions différentes, à l’échelle, par dessins gouachés. Une fois leur choix fait, avec une procédure de CAO intégrée, je réalise un prototype aux bonnes dimensions, en résine, avec une imprimante 3D. Ceci permet au client d’essayer la bague et de se familiariser avec. Ainsi, les personnes peuvent se rendre compte du volume de la bague et principalement de la pierre lorsqu’il y en a. Cette méthode rencontre un réel succès auprès des clients. Avant je réalisais directement le bijou en or, au risque de me tromper, mais généralement ça se passait bien.


Qu’est-ce qui caractérise la marque Perrigot ?
Nous réalisons des bijoux au style intemporel avec une esthétique unique fondée sur une histoire familiale et un savoir-faire.

Vous pouvez retrouver le site de la Joaillerie Perrigot en cliquant ici !

Partager sur :