31e édition du Salon du dessin, à Paris

Par Anaïs Thijssens Journaliste

Date de publication : 10/03/2023

Temps de lecture : 3 minute(s)

Au fil de ces différentes éditions, le Salon du dessin de Paris s’est imposé, jusqu’à devenir, aujourd’hui, une référence internationale. Cette année, 39 exposants et près de 14 000 visiteurs sont attendus du 22 au 27 mars 2023 au Palais Brongniart

Symbole de la simple étude préparatoire, du croquis ou de l’esquisse, le dessin, lié à des sujets sociétaux, religieux et à des compositions abstraites, a acquis une grande notoriété ces dernières années chez les collectionneurs. Le salon qui lui est désormais dédié, chaque année à Paris, débutera le mercredi 22 mars et se terminera le lundi 27 mars. Cette édition met à l’honneur les collections de galeries de huit nationalités différentes et accueille ses visiteurs au Palais Brongniart pour découvrir 39 exposants, dont 9 nouveaux : deux galeries milanaises Bottegantica et Cortona, la galerie new yorkaise Zeit Contemporary Art, la galerie suisse Bailly Gallery, les galeries françaises Alexis Pentcheff, Dina Vierny, Françoise Livinec et Fabienne Fiacre, et enfin la galerie Kevorkian pour les miniatures persanes.

Le Salon du dessin, dont l’édition avait été annulée en 2020 et décalée en 2021 et 2022, réunit des œuvres d’art anciennes, modernes et contemporaines. Au salon s’ajoute une exposition du musée de l’Armée qui présente sa collection, allant du XVIe au XXIe siècle, soit environ 10 000 œuvres.

Le salon présente également la XVIe édition des “Rencontres Internationales du dessin”, sur le thème de l’art des jardins et de la botanique, où le public pourra rencontrer des spécialistes étrangers. À cette occasion, vingt musées et institutions proposent des visites de cabinets d’art graphique et de jardins, notamment le jardin anglais du Petit Trianon à Versailles, le nouveau jardin de la BnF imaginé par Gilles Clément et le parc à l’anglaise de la Fondation des Artistes, à Nogent-sur-Marne.

Partenaire du salon, le magazine Le Petit Léonard organise un concours de dessins d’enfants de 7 à 14 ans avec pour thème “Dessine un jardin avec des sculptures extraordinaires”. Le salon exposera les trois meilleurs dessins des trois catégories d’âge, parmi ceux de grands maîtres.

Le mondial du dessin se déroulant au même moment que le Drawing Now Art Fair au Carreau du Temple à Paris, un billet jumelé (26 €) est proposé pour accéder aux deux événements.

Le Prix du dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain sera, quant à lui, décerné le 23 mars prochain. Les trois nominés sont Pascal Leyder, Mehrdad Rashidi et Melvin Way. Le salon s’adresse aux amateurs, ainsi qu’aux professionnels et aux collectionneurs.


Salon du dessin, Palais Brongniard
Place de la Bourse – 75002 Paris

Partager sur :